vendredi 28 janvier 2005, 17:01
L'EFREI@home 2 : Place au mode graphique
Comme je l'ai expliqué dans l'EFREI@home, il est possible d'accéder à son compte Unix et à n'importe quelle machine Linux via SSH depuis chez soi. Mais, à part pour les aficionados de la console (vim, mutt, slrn et compagnie), il faut bien avouer que ce n'est pas très pratique ! Tenez par l'exemple, pour faire mon public_html, j'aime bien utiliser SciTE, qui est un éditeur en mode graphique... Alors comment faire ?
Cet article s'adresse aux heureux utilisateurs de Linux. Il existe peut-être des solutions équivalentes sous Microsoft Windows, mais je ne les connais pas.
Export display
L'export display consiste à lancer une application graphique sur une machine de telle façon qu'elle s'affiche sur une autre... Dans notre cas, il s'agit de lancer un application sur une des machines Linux de l'école de façon à ce qu'elle s'affiche sur l'ordinateur local.
C'est possible, en enchainant deux ssh -X
. Par exemple, pour se connecter directement sur buffy
:
ssh -X -t ssh -X buffy
Essayez de lancer une application graphique (scite
par exemple), allez vous chercher un café (parceque la connexion de l'EFREI est à peut pret aussi rapide qu'un modem 56K asthmatique) et admirez le résultat ! Ensuite, fermez parceque c'est complètement inutilisable tellement ça rame.
Monter son home en local
L'export display étant totalement inutilisable à cause de la bande passante minable, l'autre solution est de monter son home de telle manière que les applications locales puissent y acceder. Pour ça, il faut utiliser un système de fichier qui permet de monter des repertoires via SSH.
Avec SHFS
SHFS, pour (Secure) SHell FileSystem, se présente comme un module noyau (shfs
) et un utilitaire (shfsmount
et shfsumount
). L'installation est tout ce qu'il y a de plus simple : il suffit de compiler le module, le charger, et monter son home !
Installation du module
Les utilisateurs de Debian peuvent installer le paquet shfs-source
. La compilation du module façon debian (à condition d'avoir déjà les sources d'un noyau compilé à la sauce Debian) se résume ça :
$ cd /usr/src/
$ tar xjvf shfs.tar.bz2
$ cd linux
$ fakeroot make-kpkg modules_image
$ cd ..
# dpkg -i shfs-module-[...].deb
Les autres devraient chercher dans les packages de leur distribution, ou aller télécharger les sources du module noyau sur le site officiel. Je vous conseille de lire le guide d'installation très bien fait du site officiel (même moi j'ai réussi en moins de 5 minutes, c'est pour dire...).
Installation des outils
Il suffit d'installer le paquet shfs-utils
pour Debian, ou de chercher pour les autres distributions. Il faut mettre le bit suid root à shfsmount
et shfsumount
pour qu'ils fonctionnent pour un utilisateur classique (non root). Normalement, dpkg
pose la question (il suffit de répondre Yes). Sinon, utilisez chmod +s
.
Utilisation
Une fois le module noyau compilé et installé, il reste à le charger, avec un modprobe shfs
par exemple.
Et voila, maintenant vous pouvez monter votre compte Unix en local (par exemple sur ~/efrei
) via une commande du type :
shfsmount -s ~/efrei
Avec login
à remplacer par votre login EFREI.
Note : Le site officiel de SHFS : http://shfs.sourceforge.net/
Avec FUSE (kernel >= 2.6.14)
Il parait que FUSE (Filesystem USErland), inclu dans les noyau Linux à partir de la version 2.6.14, doit plus ou moins remplacer SHFS. Je n'ai personnellement pas testé, mais s'il y a des gens interessés, l'adresse est : http://fuse.sourceforge.net/sshfs.html
Par cgo2, dans EFREI
Commentaires