dimanche 21 août 2005, 11:27
Une méthode libre pour lire des vidéos sous Windows
J'ai l'image mais pas le son !, et tous les lecteurs alternatifs qui viennent envahir le Windows, déjà bien attaqué. Alors voici une méthode simple (et libre) pour lire des vidéos, et même des DVD, sous Windows, sans se trainer 4 programmes aussi lourds qu'inutiles, ni 50 codecs différents.
Il s'appelle Media Player Classic...
... et c'est un programme génial. Il reprend le look discret des premières versions du Windows Media Player (pour ne pas être trop depaysé), intègre une quantité de fonctionnalités impressionnante (sous titre, vitesses de lecture variable, synchro audio/vidéo, ...) et est capable de lire n'importe quel type de vidéo (pourvu que les codecs soit installés), y compris les DVD et de la musique. Le tout, evidemment, libre. Que demande le peuple ?
Téléchargement
Media Player Classic fait parti du projet Guliverkli, qui regroupe un ensemble d'outils pour l'édition ou la lecture vidéo. Le projet est hebergé sur SourceForge, qui, il faut bien l'admettre, est un site un peu complexe pour le non-connaisseur. Mais ne vous inquietez pas je vais décrire les étapes pas à pas. Ceux qui connaissent déjà peuvent sauter cette partie.
Rendez-vous sur la page de Media Player Classic traduit. Cherchez dans la liste, parmi les titres en gras, la dernière version en français ; actuellement c'est MPC 6.4.8.3 (FR)
. En dessous il y a une liste de liens pour le téléchargement, choissisez celui qui contient « install ,», par exemple Download mpc_install_6.4.8.3_fr.exe
.

Installation
Rien de plus facile, grace à l'installeur, il suffit de cliquer ! Bah, voila, c'est tout :)
Quelques options de configuration
Plusieurs options sont disponibles dans le menu Affichage. Par exemple, le menu "Toujours visible" permet de bloquer Media Player Classic en avant plan. Très pratique quand on regarde un film dans un coin de l'écran et qu'on veut continuer à faire autre chose :)
Le menu Affichage -> Options permet d'ouvrir la boite de dialogue des options. Quelques options interressantes parmi d'autres :
- Les options d'ouverture permettent d'avoir une seule fenetre, ou une fenetre par fichier ouvert (amusant mais pas très pratique :)
- L'option "Icône en barre système" dans la catégorie "Lecteur" puis "Divers" permet de minimiser dans le system tray.
- La catégorie "Lecteur -> Formats" permet de définir les associations de fichiers, c'est à dire si MPC sera ouvert au double-clic sur un fichier ou pas. Un conseil : cliquez sur le bouton "Vidéo" puis "Appliquer" pour associer MPC à tous les fichiers vidéo (et ainsi se débarrasser de Windows Media Player)
- La catégorie "Lecteur->Logo" permet de choisir le logo...
N'oublions pas les codecs
Pour lire tout type de vidéo avec Media Player Classic, il suffit d'installer les codecs necessaires.
A quoi ça sert un codec ?
Vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe plusieurs formats de vidéos : Windows Media (.wmv), QuickTime (.mov), Real Media (.rm), Mpeg (.mpeg ou .mpg), et d'autres formats populaires qui s'utilisent avec le format AVI (.avi) comme DivX, Xvid, etc. Chacun de ses formats à besoin d'un filtre permettant de le lire correctement, et également de créer une vidéo dans ce format. Ce filtre est appellé "Codec", pour "COmpression, DECompression".
Alors concretement ça sert à quoi ? Et bien par exemple, en installant le codec quicktime, on pout lire un fichier .mov autrement qu'avec le "Quicktime player". En installer le codec Xvid, on peut lire des vidéos encodées avec Xvid. Et ainsi de suite...
Si vous arrivez déjà à lire les vidéos que vous voulez avec Media Player Classic à cette étape, ça ne sert surement à rien de continuer plus loin. Par contre, si un jour MPC vous dit qu'il n'y arrive pas, essayez d'installer les codecs suivants.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la définition sur Wikipedia.
Les codecs les plus importants
Commençons par les codecs spéciaux. Pour Quicktime, pas besoin d'installer le lecteur Quicktime, il suffit d'utiliser les codecs Quicktime Alternative.
Pour RealPlayer, pareil, il suffit d'installer les codecs Real Alternative.
Dans les deux cas, téléchargez les codecs et installez les. Vous aurez peut-être besoin de décocher l'option "Media Player Classic" lors de l'installation (ça dépend des versions).
Pour les divx et autres fichiers, il existe de merveilleux ffdshow, également sur SourceForge. C'est le même processus de téléchargement que pour Media Player Classic. Une fois installé, il permet de lire pratiquement toutes les vidéos !
Quelques liens pour en savoir plus
- Un article sur Framasoft
- La page du projet Guliverkli sur SourceForge
- Pour savoir comment l'intégrer à firefox pour lire les vidéos sur le net, consulter mon article sur l'extension Media Player Connectivity
Par cgo2, dans Logiciels libres
Commentaires
j aimerai voir les video de brice de nice je peux pas ttous les voir et avez vous mai je pense pas l'adresse msn de brice mon reve est de lui parler
morgan: merci d'éviter le langage sms, de respecter les règles d'orthographe et notamment la ponctuation, et surtout de poster un commentaire qui ai au moins l'air d'être interressant.
Une astuce pour les amateurs de films en VO : pour lire des sous-titres qui ne sont pas directement incrustés dans la vidéo, si vous allez directement dans "Fichier -> charger les sous-titres", vous aurez la mauvaise surprise de voir un message vous invitant à changer des paramètres. Pour ce faire, allez dans "Affichage -> Options -> Lecture -> Destination", dans l'espace Vidéo DirectShow cochez la case VMR7 ou 9 (renderless). Il ne vous reste plus qu'à charger le sous-titre (fichier sub, srt, txt...).
Enfin, il est possible de paramétrer de manière très poussée l'affichage des sous-titres dans "Options -> sous-titres -> style par défaut" : on peut modifier la taille, la police, la couleur, la transparence, les bordures, l'alignement... MPC propose même une base de données, apparement encore à ses balbutiements, mais on voit bien là la volonté des développeurs de faciliter la vie des cinéphiles.
Après cela, on peut avancer sans crainte que MPC est un des meilleurs lecteurs actuels en terme de sous-titres.
Si le streaming sous Windows ne fonctionne pas (Media Player Classic affiche une erreur à propos de Real), allez dans Affichage -> Options puis dans la page Lecteur -> Formats, selectionnez "DirectShow" comme "Gestion du protocole de flux en temps réel).