lundi 12 septembre 2005, 22:51
Pourquoi je n'aime pas MSN
Avant Propos
Avant tout chose, mettons nous d'accord sur les termes utilisés.
D'abord, MSN est un terme assez vague, qui désigne pèle mèle plusieurs services Internet de Microsoft (portail, moteur de recherche, etc.). Parmi cela, on trouve le .NET Messenger Service, un outil de messagerie instantanée. C'est à lui, la plupart du temps, que l'appellation MSN fait référence.
Ensuite, le terme MSN n'a rien à voir avec le client que vous utilisez. Par exemple MSN Messenger, ou Windows Messenger (installé par défaut sous Windows XP), sont des clients, c'est à dire les logiciels utilisés pour se connecter à MSN, et pouvoir discuter avec d'autres personnes, mais il en existe d'autres. Les fonctionnalités telles que « afficher des smileys » par exemple sont propres à chaque clients, et pas à MSN.
Une petite histoire
1. Prenons deux téléphones : les combinés sont les clients et la façon de les voix circulent dans les lignes téléphonique est le protocole. Imaginons que celui qui controle les lignes téléphonique est une entreprise, disons... France Téléphone. Cette entreprise (fictive hein, vous l'avez compris) fabrique et vend des combinés estampillés "France Téléphone", mais d'autres grandes marques d'électronique, d'électroménager, et que sais-je encore, produisent et vendent également leurs propres téléphones.
2. Il y a quelques années, France Téléphone a publié les spécifications du fonctionnement des lignes téléphoniques, afin que chaque marque qui le désire puisse proposer un combiné compatible avec tous les autres. Mais voila, ces spécifications datent un peu, et depuis sa création, l'entreprise s'est amusée à ajouter des fonctionnalités, voire à changer des parties entières du protocole (par exemple la façon dont composer les numéros), sans avertir personne ni mettre à jour la documentation. Pire, du jour au lendemain France Téléphone peut décider de changer la façon dont votre voix circule dans les lignes téléphoniques de sorte que seuls les combinés France Téléphone toute dernière génération fonctionneraient. Tous les autres seraient alors bloqués et vous vous retrouveriez obligé d'en acheter un nouveau pour pouvoir continuer à appeller vos amis !
3. Ensuite, France Téléphone s'est arrangé avec tous les promoteurs immobiliers pour imposer ses propres combinés. Imaginez un peu : vous acheter un appartement tout neuf, et sur un mur porteur se trouve, bien fixé, un téléphone France Téléphone. Il n'est ni très beau, ni très pratique, mais vous ne pouvez pas l'enlever ! En plus, dès que vous entrez dans l'appartement, votre téléphone vous rappelle qu'il faut absolument que vous preniez un abonnement. Et même avec un abonnement, il vous rappellera de temps en temps qu'une version plus récente est sortie. Pire, si vous essayez de changer d'opérateur (et oui parcequ'il n'y a pas que France Téléphone dans la vie), votre téléphone solidement fixé au mur refusera tout simplement de fonctionner ! Il vous faudra en acheter un autre, compatible avec tout type d'opérateur cette fois.
4. Enfin, exaspéré par ce combiné tout moche fixé au mur, vous décidez d'acheter la nouvelle version de chez France Téléphone. Et bien sachez que les téléphones fabriqués par France Téléphone (enfin, LE seul téléphone, puisque la marque n'en fabrique qu'un et l'impose à tout le monde), ne peut fonctionner QUE posé sur une table spécifique, elle même posée sur une moquette spécifique, elle même posée dans un appartement spécifique. Vous voulez changer de moquette parceque vous en avez trouvé une plus jolie est moins chère ailleurs ? Impossible. Alors vous vous dites que vous aller acheter une autre marque de combiné téléphonique. Oui, mais comme France Téléphone s'amuse à changer régulièrement le fonctionnement de ses lignes (voir ci-dessus), vous ne pourrez pas utiliser toutes ses fonctionnalités !
5. Bon, s'en est trop, vous décidez de changer d'opérateur. Malheureusement, dans notre monde imaginaire, les opérateurs ne sont pas compatibles entre eux. Et comme la majorité des vos amis utilisent France Téléphone, parce que, eux, ils se contentent bien du téléphone tout moche fixé au mur (parcequ'ils n'y connaissent rien), et ben vous êtes coincés ! Le choix est simple : suivre la majorité et supporter un système médiocre, ou rejoindre les 3 péquins qui se battent en duel sur un système efficace et agréable à utiliser.
Conclusion
Cette histoire vous semble surréaliste ? Le comportement de l'entreprise France Téléphone vous semble intolérable ? Et bien sachez que c'est exactement la même chose avec MSN. Remplacez France Téléphone par Microsoft ! Explications par paragraphes :
- § 1 : C'est la même chose pour MSN, il existe des clients alternatifs comme Trillian, Gaim ou encore AMSN, ...
- § 2 : Le protocole utilisé par MSN, Mobile Status Notification Protocol (MSNP), appartient à Microsoft. En 1999, l'entreprise a publié les spécifications de la version 2. Aujourd'hui, nous en sommes à la version 11, mais les spécifications n'ont pas évoluées d'un pouce. Evidemment, entre les deux, Microsoft s'est amusé à faire évoluer son protocole, voire à en changer des parties complètes (ce qui rendait incompatibles tous les clients, à part MSN Messenger), sans avertir personne ! Evidemment les mauvaises langues vont me dire « Mais tu n'as qu'à utiliser la dernière version de MSN Messenger ! ». Sauf que ce n'est pas toujours possible. Dernier exemple en date : mon pocket PC. Il n'y a toujours pas de mise à jour pour le Windows Messenger de Windows CE (la version mobile de Windows) et du coup je ne peux pas utiliser MSN depuis un produit pourtant estampillé Microsoft !
- § 3 : Depuis la sortie de Windows XP, Windows Messenger est inclu par défaut, et ne peut être desinstallé (à moins de bidouiller un peu, mais ce n'est pas le sujet de cet article)
- § 4 : Le client MSN de Microsoft n'est pas portable. C'est à dire qu'il ne peut fonctionner que sur un PC équipé de Microsoft Windows.
- § 5 : Il existe un système de messagerie instantannée libre (qui d'ailleurs peut utiliser une plateforme vers MSN pour ceux qui ont envie de bricoler) : Jabber.
Si après ça il y en a qui se demandent encore pourquoi je deteste MSN...
Par cgo2, dans Humeur
Commentaires
Un France Télécom s'est glissé dans cet article, sera tu le retrouver.
C'est pas très clair comme explication, je pense que tu n'aurais pas dû faire de zêle en faisant une histoire avec France Telephone.
La conclusion en plus détaillée avec une définition de protocole et client auraient suffit à mon sens.
Hey, pas mal... C'est vrai que msn reflète parfaitement l'esprit microsoft: des options payantes partout, de beaux liens bien #0000ff, des outils (msn spaces) qui ne marchent qu'à intervalles irréguliers... et la non explication des protocoles ultérieurs au 2 est tout simplement à se tordre de rire... Simple petite rectification: il existe MSN messenger pour Mac OS X. Félicitations pour votre site, au fait... très bôô, tres standard compliant... mââgnifique!
T2Fr > La faute est corrigée. Par contre pour la forme de l'article, je suis convaincu qu'une "définition de protocole et de client" n'aurait absolument pas suffit. J'essaye de faire une métaphore afin tout le monde puisse saisir le problème. Se limiter à des définitions techniques n'interressera que les gens qui s'y connaissent déjà (et donc qui n'ont pas besoin d'un article de ce genre :)
Cela dit, je veux bien admettre que la métaphore ne soit pas la meilleure, mais comme on dit : "la critique est facile, mais l'art est difficile..."
pointfiftyae : Merci :)
C'est pour ça que je critique :D
Oui rien à dire sur les méthodes douteuses de Microsoft pour imposer ses produits.
Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que le client MSN Messenger en lui-même (ce dont parlent 80% des gens lorsqu'ils citent "MSN") est redoutablement bien fait, convivial, et très agréable pour des discussions (écrites, audio, ou vidéo) sympas et interactives entre amis!
Et après tout c'est bien ce qu'ils recherchent ces 80% d'utilisateurs lambdas!
Et bien pas moi, je le trouve surchargé. Je ne veux pas faire de troll, mais, c'est souvent un argument avancé avec lequel je ne suis pas d'accord (je concède que c'est un peu une histoire de goût). Mais les gens qui disent ça n'ont souvent jamais utilisé d'autres clients. Moi même, je ne crois jamais avoir usité MSN Messenger, mais pour l'avoir vu utilisé par d'autres, je ne le trouve pas super ergonomique et pratique et agréable en ce qui concerne la discussion écrite au moins et l'interface générale (aussi).
J'irais plus loin (trop loin ? encore une fois...) pour répondre aux discussions sympas et interactives que les gens cherchent, car pour moi, c'est grave. C'est que msn messenger influe le comportement de toute une part de la jeunesse sur leurs conversations sympas. En changeant leur messenger ils changent des comportements et peuvent les modeler. Ainsi, s'ils ajoutent une nouvelle fonction "à la con" elle est aussitôt bêtement utilisée. Je pense particulièrement aux Wizzz. Les gens ne prennent pas ce qu'ils cherchent, mais ce qu'on leur donne (impose).
Je suis responsable d'un site internet puremment touné vers le loisir puisque tourner vers la Japanimation.
Je vous mets cette explication pour rajouter un peu de poids à ce que j'avance.
Je pense que le principal problème avec MSN est sa trop grande importance dans la vie de tous les jours.
Exemple (débile je l'admets): Une de mes ami(e)s se connecte tout les matins sur son client MSN Messenger pour regarder la météo qui est disponible maintenant dans la page d'accueil de celui-ci. Elle pourrait regarder la météo en allant sur le site de météo france mais non... Elle préfère MSN car celui-ci va lui permettre dans parler avec ses amies proche(connectés).
2ème exemple: Dans la configuration actuel de mon site je reçois énormemment d'E-mail. La première question des gens, bien que mon adresse est en Hotmail, est:
utilise tu MsN et est tu connecter régulièremment.
Et pourtant je suis propriétaire d'un chan IRc donc un protocole de chat aussi pratique si ce n' est plus q'MsN.
Donc, je suis un utilisateur d'MSN quotidien. Je ne me sert (presque) jamais de smiley et encore moin de wizz. Ceux-ci sont mis a la disposition de chacun. Rien ne vous oblige a l'utiliser. Je ne suis pas fan particulièremment d'MsN mais je croit vraiment que pour changer les habitude des gens c'est très complexe.
Et je vous le dit je suis le cousin de Greg (le posteur du dessus) qui lui n'utilise que Jabber que le fait d'avoir déjà 2 client de discution instantanées en même temps et d'essayer de suivre les deux est très très complexe et encore plus énervant.
Pour finir, je croit que le problème d'MsN n'est pas dans sa politique purement commercial et arnaqueuse (oh le pléonasme) mais dans le fait que celui-ci a réussi à s'installer dans tous nos chers foyers possédant une connection internet.
Je retarde mais j'aime toujours lire les brèves ici... Linux + standards du web + firefox/anti-IE ça me plait bien... En tous cas je suis d'accord sur tous les points, y compris ceux du dernier commentaire... Quand je suis passé à Linux c'était un vrai cauchemar, il fallait régulièrement chercher des mises à jour parce que MS changeait son protocole... en plus amsn n'était pas très pratique et il buggait dans tous les sens ; Kopete n'existait pas et Gaim... euh disons que Gaim et moi, on était pas potes.
A l'instar de cgo2, je n'ai jamais utilisé MSN en tant que client. En fait, IRCéen de la première heure, j'étais sous ICQ, un pager bien pratique à l'époque (pourri par la pub de nos jours), et quand MSN Messenger est sorti après la fermeture de Microsoft Chat (cpmsnchat), les gens ont commencé à y migrer, mais la cible a d'abord été les nouveaux utilisateurs. J'entends par la que les anciens d'IRC/ICQ ne s'y sont pas mis tout de suite. Et puis à la même époque, ICQ racheté par AOL s'est mis à devenir relou, pour parler franchement, pub partout, dix tonnes de spam à la minute... Et les clients alternatifs n'étaient, côté Windows j'entends, pas encore très bien développés. Ensuite, MSN Messenger se voulait simple et comme en prime ils ont commencé à l'inclure dans Windows, les gens les moins expérimentés n'ont pas cherché plus loin, résultat, chacun a commencé à bouger et voila... Pour en venir au commentaire de MaNu, je sens la les vieilles habitudes des smileys texte... Rien ne m'énerve plus que les smileys graphiques :) et c'est vrai que le wizz est un truc assez effrayant, ou le clin d'oeil la... mais concernant la double messagerie, il existe des logiciels combinés, cgo2 en a nommé quelques uns (Trillian, Gaim ou encore Kopete)... Personnellement mon portable sous Windows utilise Trillian et mon ordi sous Linux utilise Kopete, mais c'est une question d'adaptation, sans perdre de vue qu'il faut mettre à jour le protocole quand MS décide de le changer brutalement.
Pour conclure je crois que finalement ce n'est pas plus compliqué que Windows... Pour gérer un PC, on peut parfaitement se passer de Windows ; pour se connecter à MSN (le protocole), on peut se passer de MSN (le client) ! Après on peut discuter de la politique Microsoftienne pendant des heures je pense qu'on tombera tous d'accord.
Enfin un dernier mot sur le titre de l'article : un des points que je déteste dans MSN (le client), en dehors de l'aspect technique, c'est la plastique du produit (comme c'est bien dit !) - trop de volonté de relief, trop gros, le texte sur deux lignes, pas de timestamp, boite d'édition trop grande, boutons trop grands... C'est trop grand quoi. A la limite, je préfère largement le style tmsnc ;)
Je suis assez d'accord avec tous ce qui a été dit au dessus. Je supporte pas MSN (le client) : c'est moche, lourd, et pas du tout pratique (enfin c'est les goûts et les couleurs).
Et pour le protocole, comme le dit cgo2 dans son article, ou tu suis la majorité ou tu vas avec les 3 pékins. Pour des raisons pratiques j'ai suivit la majorité. Mais ça ressemble plus à une obligation qu'à un libre choix.
Bah ouais c'est beau tout sa mais moi j'aime bien être sur msn pour tchater avec mes amis ! ok sa bouffe un peu ton temps mais sa crait aussi des liens ! j'ai beaucoup d'addresses msn des gens de mon bahut et je leur parle souvent ! du coup on se rapproche dans la "réalité" ! ok c'est pas super honnete toutes ces magouilles d'msn mais c'est quand meme bien pratique !!!
Ok Popo,
Donc tu fais partie des 95% de jeunes qui passent leur temps à discuter en style sms, à rédiger des commentaires pleins de fautes d'ortographe et à utiliser du microsoft à fond les manettes...
Franchement, ça me désole, mais ça donne raison à De Gaulle : "Les français sont des veaux", j'ajouterai : "malheureusement, ils ne sont pas seuls"
et bah moi(si ca intéresse quelqun)
je suis d'accord et entiérement sur tous les points abordés et personellement je n'utilise ni msn ni aucun autre client et je me porte "come une marguerite lorsque vient le printemps" comme l'a dit un jour le désormé célèbre igor armstrong .... allez,bon vent
Cela ne concerne pas le débat, mais pour ceux qui ne connaissent pas :
www.bitlbee.org : une passerelle IRC/messageries instantannées, vu que c'est un serveur distant qui gère les protocoles de messagerie instantannées, pas besoin de changer de client.
entierement d'accord avec Clem....
Je voudrais ajouter une corde à l'arc de cet article plutôt bien fait.
Pour faire simple : Vous ouvrez une fenêtre en utilisant votre logiciel de messagerie favori, et vous vous envoyez un message qui contient l'expression "download.php" sans les guillements (ou avec, c'est pareil). Observez bien le comportement de votre messagerie, vous ne devriez jamais recevoir le message. De la censure pure et simple. Et sans être prévenu le moins du monde. Avis aux amateurs d'un protocole propriétaire :)
Tu serais pas un peu frustré toi en ce moment ?
Au moins ton article est plus ou moins construit, voir même assez drôle,sisi le coup de la conspiration obscure et trés StarsWarsien de France T sur le marché téléphonique ma fait poilé!!! mais je vois tjs pas le rapport avec msn.
Donc c'est assez précis quoi que douteux sur certains points et celui ci tente maladroitement à comparer deux choses différentes dans la forme mais ayant la meme fonction : communiquer !!!
petite question : qui ne sert pas de son téléphone ?
Msn c'est un moyen de communication comme un autre, de plus il est gratuit, alors si on commence à se pleindre des choses gratuites on vas ou ?
Non mais n'importe quoi vraiment !!!!
Mais est ce bien nécessaire de tenter d'expliquer tout ca ? car trés franchement, à peu prés tout le monde s'en fout... !!
Si tu veux communiqué tranquilement en pleine liberté il existe deux solutions très simples et ancestrales complétement libre : le tam tam ou des signaux de fumée. mais attention aux voisins !!
En gros ca t'embête d'utiliser un moyen gratuit de communiquer ?
Personellement j'ai jamais reçu de facture Microsft MSN dans ma boîte aux lettres et vous ?
Alors si tu est frustré de tout cette histoire ou alors tu n'a peu être tout simplement pas d'amis ?
La seule et unique solution pour prendre court à tes tourments sociologico-informatiquo-conspirationniste :
> Démarrer/ Arrêter
( Ou alors tape sur ton pingouin )
Moi quand j'aime pas, je regarde autre part... simple non?
Sur ce j'ai du travail via MSN, donc je retourne gagner ma vie...
David Lynch aurai aimer lire le coup du téléphone moche sur le mur...
BEn
Un ptit bonjour de poil.ca :)
Ce qui est drôle, c'est les rencontres sur IRC. Par exemple :
<holy_wood> Bonjour
<personne> Salut
<holy_wood> Comment vas-tu ?
<personne> Très bien et toi?
<holy_wood> Oui.
<personne> as-tu MSN ?
(discussion fictive)
Et là remarquez bien que si vous répondez par non, la discussion se termine sur le champs!
Ou encore ce que je déteste, c'est quand mes contacts sur IRC me demandent mon passeport MSN pour qu'ils me rajoutent dans leur contacts MSN pour aucune raison...seulement grossir leur liste de contacts?
Bonne fin de journée tout demême !
Msn peut être porté en bidouillant un peu sur MAC et Linux.
Non msn peut s'utiliser sur mac, cellulaire et palm... quel fleau hein ? MSN c'est tres bien pour les dicussion longue distance, webcam et micro, je suis au Canada avec mon copain et msn est iune alternatyive au telephone, sinon dans la vie de tous les jours, si les gens te voient pas sur msn ils te voient plus, "hors ligne" c'est ca les accros de msn putain de merde
§ 4 : Le client MSN de Microsoft n'est pas portable. C'est à dire qu'il ne peut fonctionner que sur un PC équipé de Microsoft Windows.
Moi pourtant, j'ai MSN MESSENGER d'installer sur mon mac en osx, et ca va très bien ^^
Bravo!
Je trouve ce billet super bien et je pense que l'allégorie de france téléphone est parfaite. Personnellement je suis à fond pour l'utilisation de amsn.
Magnifique ça représente exactement ce que je pense d'MSN je me sens moins seul tout d'un coup ! Par contre Steve, utiliser MSN Messenger sous Mac OS :S je croyais que tous les utilisateurs de macs utilisaient aMSN ! aMSN a bien + d'options que MSN Messenger et la version d'MSN sous Mac est un peu vieillote... Mais bon, pour moi la question ne se pose pas j'aime pas MSN nonplus !
Salut,
Je dois dire que l'article est vraiment bien fait.
Cependant, je ne suis pas/plus vraiment d'accord avec le fait de tapper sur MSN/Microsoft à longueur de temps.
J'ai moi-même une adresse provenant de MSN que j'ai créé lorsque j'ai eu le net il y a quelques années. Je vais aussi souvent sur l'IRC et j'utilise MSN.
Alors, tout d'abord, on peut désinstaller facilement Windows Messenger d'un PC Win XP suffit de tapper une ligne de commande que l'on trouve en 2 sec sous google.
Ensuite, si on aime pas ben on utilise pas, il y a beaucoup de clients qui permette de garder contact avec les gens qui utilise ce client.
Personnellement, moi je l'utilise, certes il est un peu lourd sur certaines versions (il s'est bien amélioré avec le Live Messenger), mais il est fournit avec Windows et je n'aime pas avoir des softwares en doublon.
Pour ne pas revenir sur la fatale gueguerre Unix-Linux/Windows je ne demanderais pas l'OS principale de cgo2.
Cependant, même si Microsoft est une entreprise commerciale jusqu'au bout des ongles et tout le reste, il faut bien avouer que ce qui est implémenté d'office sur son OS est bien pratique pour une partie grandissante des utilisateurs de PC à savoir les personnes âgées ou celles qui n'y connaissent pas grand chose et qui sont bien contentes de pouvoir joindre leurs proches en ne passant pas 2 heure sur le web pour trouver, installer un logiciel qui leur permettrait la même chose.
Bon, je sens que ce poste ne va pas plaire à tout le monde, mais tout le monde à le droit à la parole.
un peu trop lourd pour un utilisateur lambda
"si on aime pas ben on utilise pas" ...oui c'est exactement pour pouvoir faire cela qu'il est de bon gout de ne pas employer systématiquement des protocoles propriétaires....afin de pouvoir quand même communiquer avec des gens même si ceux-ci ont MSN ....
Et d'ailleurs "Microsoft pratique" ca me fait rigoler ...habituel je dirais c'est tout....il n'ont pas été capable d'inventer ni la souris ni la corbeille mais juste de reprendre les concepts...
Alors bravo pour leur marketing et leur monopoles, et les pub imposées dans live Messenger ...
slt à tous moi j'aime msn pour l'instant j'ai pas de probleme ok à bientot
C'est très intéressant ton article et ta métaphore,
Mais je suis assez d'accord avec le fait que "lorsque l'on aime pas, on va voir ailleurs".
MSN est un service pratique et comme tous les services, il n'est pas obligatoire de l'utiliser !
C'est vrai qu'il ya beaucoup d'autres services du même principe (dialoguer par messagerie instantanée via internet), après c'est une question de goûts; ce n'est pas toujours MSN le remplaçant de France Telephone ;). Par exemple en Russie je sais qu'ils utilisent beaucoup ICQ, il y a aussi Skype qui est très utilisé un peu partout dans le monde.
Pourquoi s'en prendre à messenger en particulier dans ce cas?
Ceci dit, tous ces logiciels ont biensur des defauts :
On connait trop bien l'histoire des 2 pelés et 1 tondu qui vous parlent très bien sur la messagerie mais qu'une fois face à face ils restent béas...
Il y a aussi les avantages :
Pourvoir partager des fichiers avec ses collègues/camarades ou sinon ce peut etre un moyen rapide de dialoguer sans payer.
Tout ca dit, j'utilise msn, j'ai 14 ans : Je ne suis pas illettrées et je me porte bien !
"Je ne suis pas illettrées"
Ou comment se contredire en 5 mots.
allez sur meebo, un client web.
=> rien à installer, pas de smiley, pas de wizz et pratique ;)