mercredi 7 juin 2006, 20:47
Da Vinci Code
Veni, vidi, endormi. C'est à peut pret les 3 mots qui me viennent à l'esprit pour résumer ma scéance de cinéma cette semaine. Pourtant la critique avait descendu Da Vinci Code (0 étoile sur AlloCine, un record) donc j'étais plutôt confiant : en général, plus le film est critiqué et mieux il est.
Déjà il faut dire que la climatisation de la salle était en panne. Après les 30 minutes (oui, oui, une demi-heure) de pubs qui précèdent le film, il faisait déjà au moins 40°, ce qui, évidemment, ne met pas dans de bonnes conditions pour les 2h35 de film à venir. Ajoutez à ça un projecteur mal cadré qui envoit la moitié de l'image sur le plafond (jusqu'à ce qu'un spectateur se décide à aller le remettre droit en tapant dessus avec la tête du projectionniste), et vous comprendrez mieux pourquoi tout le monde deserte les salles de cinéma à 10 euros la séance au profit des films téléchargés sur Internet. Mais ça, c'est un autre débat.
Et le film ? Ma foi, ce n'est pas un mauvais film en soit. Le film est beau (plans du Louvre, de plusieurs chateaux et monuments historiques), plutôt bien réalisé amha, et les acteurs pas mauvais. C'est d'ailleurs très amusant à voir en version originale pour voir les mélanges de français et d'anglais, et des acteurs comme Jean Reno et Audrey Tautou parler la langue de ShakespMc Donald's. La théorie du complot est toujours intéressante, encore plus pour ceux qui la découvre.
Mais ceux qui, comme moi, ont déjà lu le livre, c'est une autre paire de manche à tordre. Le film est une copie conforme (à 2-3 chiures de mouches pret) du livre. C'est à tel point identique que j'avais une impression de déjà vu du début à la fin. Le problème c'est que, si dans le bouquin des chapitres entiers de description de la vie de Marie Madeleine, ou de la théorie du Graal passent plutôt bien, ça devient nettement plus indigeste une fois porté à l'écran. On se retrouve ainsi avec des dialogues à n'en plus finir, sans aucune action ni aucun traitement visuel interressant. D'ailleurs en fermant les yeux on se croirait en train d'écouter une version audio du livre... Résultat : le film entier parait long et chiant. N'y allez pas en étant un peu fatigué, c'est un coup à finir sa nuit.
En conclusion, je conseillerais ce film aux gens qui n'ont jamais lu le livre et aux fans inconditionnels. Les autres risquent de venir, voir et s'endormir.
Par cgo2, dans Cinéma
Commentaires
Pour ma part, j'ai trouvé que le livre était décevant. Ou plutôt sa fin extrêmement décevante. L'impression que l'auteur a terminé le livre parce-qu'il-fallait-le-publier-au-plus-vite se fait sentir. C'est dommage, car on se laisse vite embarquer dans l'histoire - très bien racontée du reste-, à toujours vouloir en savoir plus, jusqu'au dernier chapitre.
J'imagine qu'il en est de même avec le film...
tu devrais écrire tout l'article en langage abrégé sms/chat/internet avec des infobulles pour traduire !
Argh, j'ai détesté ce film! Ta critique sur les passages d'explications est exactement ce que j'ai ressenti. On s'ennuie parce que les dialogues, c'est tout sauf cinématographique. Pourtant, j'ai bien apprécié le bouquin, l'intrigue est bien écrite. Bon, on le saura que la fin des bouquins est jamais parfaite (un exemple récent, la fin de HP...)