jeudi 15 juin 2006, 21:41
La poésie selon la RATP
Entre deux grèves arrêts de travail inopinés, les gens de cette merveilleuse société de transport en commun, sans qui la vie à Paris ne serait pas la même, trouvent le temps de dénicher des poésies originale pour décorer les espaces vides entre les publicités et les grafitis. Aujourd'hui nous avons eu la chance, MrRoces et moi, de tomber sur une de ces oeuvres hors du commun qui rendent le métro parisien, sinon plus agréable, au moins plus rigolo.
Je vous livre ici, sans artifice aucun, en direct depuis un téléphone portable, afin de pouvoir en apprécier pleinement les qualités littéraires, cette « Poésie francophone » :
Quelqu'un peut-il m'expliquer la signification de ces... vers ? En tous cas, dans le wagon, je crois que personne n'a compris, mais au moins on a bien rit !
Transcription :
derrière le comptoir du restaurant
un home a dit un proverbe
j'ai aperçu mon sourire
tels des chevaux qui passent
à vive allure
Elise Turcotte - © Editions du Noroît
Par cgo2, dans Divers
Commentaires
Ouai en général les petits poèmes qui illustrent le métro ne sont pas des plus compréhensibles. Mais c'est une bonne initiative, ça nous change des pubs pour public-le-magazine-ou-tout-est-public, les cours par correspondances ou on apprend l'anglais de wall street ...
yes i speak wall street business english !
Le barman nous dit un proverbe, une banalité. Mais le décalage de ce propos suffit à redonner le sourire pendant un très bref instant à l'auteur, qui était sans doute venu noyer son manque d'inspiration dans un ou deux verres de suze. Il aperçoit son sourire et cela le ramène à ses préoccupations, et c'est pour cela que c'est si bref ; peut-être se pose-t-il plein de questions sur son existence, nous n'en saurons rien.
En fait, il s'agit bien d'une pub : cette petite phrase racontée au bar et qui se déroule fugacement, c'est une brève de comptoir. Sans doute que le dernier tome est sorti ?
Maintenant, si c'est vraiment un "home" qui a dit le proverbe, alors toute mon explication s'écroule :-P
Super rapide le sourire :)
Il y en a des encore bien plus incomprehensible du genre : les fragments ignorent leurs coïncidences...
Oui bon soit... ils ignorent aussi qu'ils sont des fragments :)
Cgo2 c'est toi qui participait aux BD de rename à l'efrei?
En effet, c'était moi le dessinateur et co-scenariste avec Slorg1. Je suis donc si connu ? :)
La poésie ne se "comprend" pas, elle se vit et ressent.
un poète admirant l'oeuvre d'un compère peintre,lui dit mais...pourqoui tant de gommage? juste le dommage de ton esprit abject(...) V.yzo