V�ritablement n� avec Superman, les super h�ros ont presque un demi si�cle. En effet la premi�re apparition de l' E.T en collants bleus date de 1938 (Action comics). Dot� de super pouvoir il est le premier du genre. Il a bien vite conquis le coeur de nombre d'am�ricains avec un million d'exemplaires vendu d�s le deuxi�me num�ro.

Long long time ago : the beginning of a succes story

Jerry Siegel, le sc�nariste du comics, posait les bases de la r�ussite et d'un nouveau genre: le comics. Clark Kent, homme hors du commun et pour cause: il n'est pas vraiment humain, s'est impos� avec les premiers fondements, r�gles du super h�ros tel que nous le connaissons. Il a d�j� : une double identit�, des pouvoirs exceptionnels, des ennemis (� sa mesure), un repaire secret et, une petite amie curieuse-attachante, le dilemme impossible entre un h�ros qui sert sa nation et une relation amoureuse qui le consume. C'�tait pas mal et tr�s novateur pour l'�poque mais il semblait quand m�me manquer quelque chose: on ne connaissait pas assez bien le h�ros, le sc�nariste lui a, bien s�r, imagin� un pass� mais ... cela apparaissait toujours bancale, l'id�e �tant trop centr�e, toujours la m�me.. Et pour cause, � cette �poque le ou les dessinateurs n'avai(en)t pas le droit au chapitre et s'ex�cutai(en)t tel des machines � dessiner. Ainsi, d�s 1958 le genre �tait terni, les h�ros pales et pr�visibles: l'engouement �tait pass�!

Dans cette atmosph�re difficile est arriv� celui qui se veut le ma�tre du genre : Stan Lee et moins connu mais tout aussi valable : Kirby. Le duo dotent les super h�ros de ce qui leur faisaient cruellement d�faut: des d�fauts (sans vouloir me r�p�ter) humains. Ainsi chaque jeune peut s'identifier au h�ros de son choix. En outre, Stan Lee a eu l'id�e de laisser une part de travail au dessinateur: celui c-ci n'�tant plus cantonn� au r�le d'ex�cutant mais il peut d�sormais interpr�ter � sa mani�re le sc�nario ce qui donne une dimension suppl�mentaire au comics. Le premier super h�ros � �tre vraiment "humain" fut Spider Man. C'est d'ailleurs lui qui a consacr� Stan Lee. Ce h�ros souffre. Outre ses probl�mes de justicier, c'est un adolescent d�pass� par son pouvoir, il perd son oncle, n'a pas assez d'argent pour soigner sa tante, doit d�clarer sa flamme � M-J, tuer le p�re de son meilleur ami, puis combattre le sus nomm� meilleur ami Harry ... Toutes ces difficult�s ont fait de lui le pr�f�r� des am�ricains.

Hollywood Strike back

Ainsi, bon nombre de ces super h�ros sont devenus de v�ritables embl�mes de l'Am�rique ou sont n� comme tel (ex: Captain America). Il paraissait donc impossible qu'Hollywood ne s'empara pas de ce march� somme toute porteur. Premier n� sous forme papier, Superman sera aussi le premier � �tre adapt� au cin�ma. En 1978 sort un film, Superman premier du nom, avec dans le r�le principal Christopher Reeve. Le succ�s est immense : une recette de 134 millions de dollars. S'en suivent �videment Superman 2 et 3 loin d'�tre aussi bon que le premier.

Puis vint Tim Burton qui en 1989 nous offra un riche h�ros (pas vraiment super h�ros) nomm� Batman. Il rapportera 500 millions de dollars. Une suite est imm�diatement entam�e: Batman, le d�fi est de nouveau un succ�s en 1992. Dans son sillage arrivent The Punisher (1989),Captain America (1992), The shadow (1994), Batman Forever (1994) qui ne rencontre pas le succ�s escompt� et pour cause: la r�alisation et le sc�nario ont absolument tout � envier aux comics. Puis le d�but des effets sp�ciaux n'arrangeant en rien la qualit� des film, deux nouvelles adaptations de comics sont propos�es la m�me ann�e 1997: Spawn et Batman et Robin. Enfin dans un autre genre plus d�risoire, mais n�anmoins bon : les Mystery men.

S.H ch. R�alisateur et Sc�nario potable: the return of the succes

Puis vint l'�ge � b�ni �, une �re nouvelle o� enfin le super h�ros est incarn� � sa valeur. Tout d'abord Blade arrive pour sauver l'humanit� des griffes des vampires. C'est un grand succ�s, les m�thodes de r�alisation modernes permettent enfin des mouvements fluides, des images des synth�ses "r�alistes", des h�ros puissants et a�riens. Dans la foul�e arrivent X-men premier du nom et Spider-Man qui rapporteront respectivement 295 et 806 millions de dollars. Enfin, Daredevil a lui engrang� 42 millions et a effectu� le deuxi�me meilleur d�marrage de film pour un moi de f�vrier depuis Hannibal. On attend bien �videment The Hulk pour le 20 juin 2003 au US peut-�tre une sortie mondiale sait-on jamais? �a se fait pas mal en ce moment! ;-)

Maintenant que je vous ai fait une petite r�trospective sur le genre du comics, je vous propose une critique du film X-men 2 sortie le 30 avril au cin�ma.

X-men 2 Re-evolution

Rumeurs, bande annonce vague et all�chante... Voici venu le second opus de la c�l�brissime adaptation du comics. Sortir ce film � quinze jour de la sortie de Matrix 2 �tait risqu�. Les producteur, r�alisateur... devaient �tre vraiment s�r de la qualit� de leur r�alisation pour la confronter � ce futur monstre du cin�ma tant attendu. Le pari �tait risqu� mais je peux vous certifier que le jeu en valait la chandelle.

Dans la parfaite continuit� du premier, X-men 2 est avant tout un film d'action. On passe d'un combat � un autre, rare sont les moments de calme... mais ils sont suffisement bien dos� pour en faire un film plus rapide que le premier sans pour autant qu'on se lassa ou que l'on soit �prouv� par tant de violence. Cependant, je tiens � faire remarquer que malgr� la d�pense d'�nergie d�ploy� dans ce film, des sc�nes d'action... il reste toujours � l'esprit que c'est avant tout la pays qui est mise en avant. Ce qui est assez positif dans le contexte actuel.

Point de vu sc�nario ? Ben... c'est la suite. Pas mal construite, cette fois ci ce sont les humains qui attaquent les mutants (je ne vais bien s�r pas vous couper toutes les surprises du film). A cause des nombreux combats dont j'ai fais mention pr�c�demment, l'histoire g�n�rale n'avance pas beaucoup. Tout tourne encore une fois autour de Wolverine toujours � la recherche de son pass� perdu. On n'a, et je le d�plore, bien s�r plus la petite gu� guerre entre Logan et Scot qui apportait une petite touche humoristique. C'est en effet l'humour qui fait totalement d�faut ici,mais si les X-men �taient dr�le cela se saurait. On peut donc consid�rer cela comme un souci fid�lit� par rapport � l'oeuvre originale !

Ainsi, je trouve ce film bon, si vous h�sitiez encore de peur d'�tre d��u par rapport au premier vous avez tort, certes un est plus bourrin, moins dans la dentelle mais il est bien et on retrouve bien l'ambiance du comics. Je ne regretterai qu'une chose, c'est que Cyclope soit tant mis au ni�me degr� et repr�sent� si faible. C'est quand m�me un mutant puissant, rationnel... dans le comics alors?? Je ne comprends pas. Peut-�tre que le sc�nariste ne l'aimait pas.