Une interface graphique extraordinaire

Warcraft 3 bénéficie d'une interface éblouissante!!! Par interface j'entends aspect graphique ;-) . L'univers y est totalement en 3D on peut jouer avec la caméra en hauteur, comme dans tous les war games. On peut ici également descendre la caméra en tournant la roulette de la souris screenshot, tourner d'un côté ou de l'autre des personnages grâce aux touches supp et inser. Alors c'est pas beau tout ça ???

Ceci est aussi vrai avec les unités volantes qui flottent au-dessus des autres et des arbres...

C'est ti pas beau comme effet de combats comme ça ?

Voilà, à part quelques jolis sorts il n'y a pas d'autres grands changements du point de vue graphique. Vous me direz que c'est déjà pas mal ! :-)

Insertion de héros style RPG

Nouveaux venus dans les war games, les héros sont des unités qui bénéficient de caractéristiques propres aux personnages de RPG. Je m'explique avec ce screenshot Je pense que c'est assez clair... voilà un type d'unité incontournable qui apporte la victoire (si on l'a) aussi bien que la défaite (si on l'a pas, lol). Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir allié cette particularité des RPG à W3 car ils touchaient le même type de monde (myth 'n magic). Il est donc tout naturel de trouver une unité gagnant de l'expérience, des items et des sorts au cours des combats.

Un nombre d'unités dérisoire

Quel dommage et c'est là que le bât blesse... Il y a vraiment trop peu d'unités différentes... 7 types de guerrier (hors héros: 3 par race) par race c'est trop peu...On a en effet vite fait le tour et en plus comme pour définitivement nous dégoûter de jouer (c difficile mais quand même!!!) on est limité à 90 unités... Nous voilà revenu à AOE (age of empire) premier du nom où il fallait ruser pour avoir plus de 75 unités...Pourquoi ? Pourquoi tant de haine envers nous ??

Des races vraiment différentes. Quoique...

Dans W3 on peut vraiment dire que la particularité de chaque race est gérée. En effet chacune a ses spécialités:

  • les elfes sont imbattables dans les airs et en combats airs/sols. De plus ils deviennent invisibles la nuit!! Les elfes sont mes préférés car leur maniement est vraiment subtil
  • les orcs sont des brutes épaisses qui excellent au sol et en combats de mêler.
  • les morts vivants multiplient le nombre de leurs guerriers grâce à des sorts de rappel...Ils sont vite submergeants
  • les humains constituent la races la plus puissante et surtout la plus complète ce que je trouve dommage... Une race parfaite pour les débutants.

Divers

W3 gère le temps qui passe, en effet il différencie le jour et la nuit. Le jour, la carte est éclairée et est colorée avec des couleurs chaudes. La nuit, la carte s'obscurcit et est colorée avec des couleurs froides. De plus la LDM (ligne de mire) diminue le jour pour toutes les races sauf les elfes... Bonjour les embuscades...lol.

Un point un peu vexant maintenant, on ne peut pas du tout régler la difficulté du jeu en partie personnalisée... Cependant il faut souligner le mode de déroulement des campagnes. En effet, le mode campagne permet de retracer l'histoire de W3 vue et vécue par les 4 races. Par ailleurs, on peut y voir des scènes cinématiques absoluement éblouissantes!

Voilà je trouve ce jeux distrayant et c'est vraiment en y jouant beaucoup que l'on peut en apprécier les finesses. Je vous invite donc à y jouer le plus possible et à faire les campagnes qui sont vraiment bien pour maîtriser chaque race.