Voici comment configurer son client mail pour qu'il respecte un peu la Netiquette ! Cet article est basé sur Outlook Express mais le principe reste valable pour d'autres client.

Format des messages

La grande mode est aux mails au format HTML. Les gens sont contents de pouvoir mettre du gras, du soulignés et des textes en gros dans leur message. Or il faut savoir que c'est, la plupart du temps, un petit bien pour beaucoup de mal. En effet, les mails en HTML sont beaucoup plus lourds que leur équivalent en mode texte, à cause des balises nécessaires à coder le mail d'un part, et surtout à cause du fait que dans 90% des cas il faut également envoyer une version texte brute en plus (avec le principe du multipart), ce qui double la taille. Evidemment, avec les connexions haut-débit, tout ça, qu'est-ce que c'est que 10ko ou 20ko de plus ? Mais multipliez ça par le nombre de mails envoyés par jour et par internaute, et vous comprendrez...

Et là, je ne parle même des problèmes d'interopérabilité (difficulté de traiter les mails automatiquement, illisibles sur certains clients mails unix), et des problèmes de sécurité : les mais en HTML sont sources de virus, et de spyware (rien de plus facile que de faire charger une image située sur un site distants, qui pourra de ce fait collecter des informations personnelles).

Bref c'est du grand n'importe quoi, alors on va gentiment expliquer à Outlook Express que c'est mal.

Allons dans Outils -> Options, puis dans sur l'onglet "Envois" choisir "Texte brut" comme format d'envoi du courier et des news. Voila déjà une bonne chose de faite.

Mais OE est vicieux et il va chercher à remettre le HTML, notamment lors d'un copier/coller dans un message en cours de rédaction (ça se voit dès que le style est différent). Pour remettre le message en texte brut, choisir "Texte enrichi" dans Format puis remettre "Texte brut". Et toc.

Quelques astuces pour mettre en forme votre message

Puisqu'on ne peut pas utiliser de html, voici quelques conventions qui sont considérées comme standards, et interprétées par certains client mail comme Mozilla Thunderbird, ou clients irc comme irssi.

Conventions de mise en forme
Vous voulez... Vous ecrivez...
Gras (emphase forte) Je suis *très enervé*
Souligné (emphase faible) C'est _très important_

Accusés de reception

Comme expliqué dans la Netiquette :

Les accusés de réception, les notes de non-délivrance et les programmes de vacance ne sont ni totalement standardisés, ni totalement fiables à travers l'ensemble des systèmes connectés au courrier Internet. Ils sont envahissants lorsqu'envoyés à des listes de distribution et certaines personnes considèrent les accusés de réception comme une atteinte à la vie privée. Bref ! ne les utilisez pas.

Sachez que quelqu'un qui ne lit pas ses mails avec OE ne renverra pas d'accusé de reception, et pourtant il aura bien lu le mail...

Désactivons donc tout ce bazard... Dans Outils -> Options, puis l'onglet "Confirmations de lecture", décocher "Demander une confirmation de lecture pour tous les messages envoyés" et choisir "Ne jamais envoyer de confirmation de lecture". Na !

Les quotes (citations)

Le principal défaut de OE est qu'il cite les messages n'importe comment lors d'un reply ou d'un forward. Pour en savoir plus sur la manière de citer proprement un message, vous pouvez lire L'art et la manière de répondre.

Si vous n'êtes toujours pas convaincu après lecture de cette page, essayez, avec OE, de répondre correctement à ce message :

Salut Machin,

Dans le cadre du projet Bidule, j'aurais besoin de quelques informations. Pourrais-tu me faire rapidement un retour sur les points suivants :

  • Concernant le truc, quel est la quantité necessaire ?
  • Quelles sont les spécifications du bidule ?
  • Que fait-on pour Machin-chouette ?
  • As-tu une réponse de Truc-muche ?

Merci

Vous m'en direz des nouvelles :)

Pour apprendre à OE à quoter correctement, il existe un tout petit logiciel : OE-QuoteFix qui se lance en même temps que Outlook Express et lui corrige ses quotes en temps reel.

Exemple : sans OE-QuoteFix

----- Original Message ----- 
From: "MAchin" <>
To: "Chose" <>
Sent: Sunday, April 20, 2003 9:06 PM
Subject: Salut

Salut !

Avec OE-QuoteFix :

Le Sunday, April 20, 2003 9:06 PM, Machin <> a écrit :
> Salut !

Et encore, ce n'est qu'un exemple car ce soft est entierement configurable. Son principal avantage est qu'il peut-être activé ou desactivé à tout moment et que son installation de modifie pas les fichiers de OE. Bref c'est indispensable, et le site officiel est ici (à noter qu'il existe une version pour Outlook).

Et voila avec ces modifications, OE se comportera presque comme un bon client mail !