Les webmails sont des scripts qui font office d'interface avec le serveur de mail. Bien que peu sûr - voire carrement risquée à cause de diverses failles de sécurité, la visualisation des messages via une interface webmail peut être très pratique pour un utilisateur en voyage, dans un cyber café ou chez un pote, qui n'a donc pas son client mail configuré. Comme visualisateur de secours, ils sont donc utiles.

Mais les webmails sont pour la plupart codés sans aucun respect des RFC concernant les messages. Ils sont souvent incapables de remplir correctement les "headers" pour les listes de diffusion, ce qui casse les thread et detruit l'archivage automatique. Ils ajoutent pratiquement toujours de la publicité non sollicitée dans le mail. Ils génères des mails au format HTML, lourd, inutile et illisible par les clients mails corrects qui permettent de desactiver l'interpretation. Bref NE LES UTILISEZ PAS POUR ENVOYER DES MESSAGES !

Si vous tenez absolument à utiliser une adresse email de ce type (hotmail, caramail, mutlimania...) il existe plusieurs solutions pour esquiver le démon webmail...

Outlook Express 6 propose une prise en charge (en version béta) de vos adresse emails hotmail, msn et autres services microsoft. Lorsque vous créé le compte avec une telle adresse, il va la detecter et vous guider à travers la configuration. Bien que plutôt lourd et incomplet, ce support permet de lire, répondre, deplacer et supprimer ses mails avec un client (presque) normal.

Multimania propose un service de forward, c'est à dire de redirection automatique des mails vers une autre boite. Ce systeme permet de conserver une adresse multimania tout en utilisant celle de votre fai pour répondre.

Enfin sachez que même si certains services vous forcent à utiliser leur webmail pour consulter votre boite de reception, il est toujours possible de configurer votre client mail pour envoyer des messages avec votre adresse caramail, lycos, ou autre. Utilisez pour cela le serveur SMTP de votre FAI, et indiquez l'adresse que vous voulez dans le champ From.

Et pour forcer les gens à vous répondre sur une vrai adresse, utilisez le champ Reply-to: (sur Outlook express il est configurable via Outils->Comptes->Propriétés->Adresse de réponse) que vous pouvez positionner à n'importe qu'elle adresse. C'est celle ci qui sera utilisé pour vous répondre.