Pour nommer cette nouvelle version, on aurait pu utiliser des années (95, 98, 2000) ou bien des lettres commes "ME" ou "XP" mais finalement c'est plutôt ridicule (d'ailleurs on se demande qui peut bien vouloir ce genre de nom pour un produit...) alors on a choisi le numéro 4.

Vous l'aurez compris cette version est resolument anti-windows, anti-microsoft et anti-lourd en général (ah non pas encore anti-moustiques...). Nous avons mis l'accent sur la liberté, en utilisant des standards ouverts pour le codage (xhtml et css notamment, et png pour les images), et qui sont d'ailleurs plutôt mal supportés par Internet Explorer. Ceci pour dire qu'avec Mozilla Firebird le site est plus mieux.

Après cette propagande qui n'interressera malheureusement pas beaucoup d'entre vous, venons en au principal : c'est quoi les changements de la version 4 ??

Le contenu

Le plus gros des modifications se retrouve dans la partie "Informatique" avec l'arrivée de nouvelles categories telles le C et les structures de données. L'assembleur prend egalement une place plus importante. Pour les curieux, sachez que cette evolution correspond aux cours suivis par la plupart des redacteurs d'asw, qui sont dans une école d'informatique qu'elle est bien pour faire la fete et se bourrer au 51... euh apprendre pleins de trucs utiles pour bien travailler plus tard.

La fameuse partie "hacking" (qui a changé maintes fois de nom) rechange encore pour devenir "sécurité web". Exit les articles tous pourris sur le netbios et autres conneries, place à la programmation php, ses forces et ses faiblesses. Bref plus de technique, et moins de bla bla. D'ailleurs de nombreux exercices accompagnent maintenant les articles (si on les regroupait on pourrait faire un challenge didonc !). Au passage, il est important de rappeler le vrai sens du mot "Hacker" : de gauche à droite. Voila c'est dit.

The ASW 4 possede un systeme de cache perso, qui permettra de reduire la charge sur le serveur, et qui sait, peut-être un jour, d'accelerer l'affichage. En tous cas, pour que le cache soit efficace on a virer les trucs dynamiques qui de toutes façons ne servent pas à grand chose : compteur de visites, compteur de présence, sondage, etc...

La banniere de pub immonde, necessaire au début pour faire connaitre le site, a maintenant disparu (et c'est pas la peine d'engager des recherches pour la retrouver elle ne manquera à personne). Vive le design simple & propre (lavé avec mir laine)

J'allais oublier une grande nouveauté notable (comme quoi y'en a au moins une) : Le Foutoir. Cette partie du site regroupe des liens, des downloads, des textes et autres trucs interressants. Le Foutoir est organisé (!) selon différentes categories, comme preserver un peu d'ordre dans ce foutoir (!). Bon c'est très facile à utiliser, yaka cliquer !

Le contenant

Ce qui a le plus changé sur asw 4 ça n'est pas vraiment le contenu mais plus le contenant (traduire : la façon dont le site est codé). Ouais nous on est des 1337 et on a pas fait un site oLD Sch00L mais plutôt un site en Xhtml parceque le X c'est TorP de lA BaLLz Ko1.

En clair, le code est plus propre parcequ'on utilise des tas de standards ouverts et libres, qui permettent d'organiser logiquement l'information. Bon tout le monde s'en fou alors je passe à la suite.

Comme je le disais en intro, nous avons suivi les recommendations du W3C en matière de codage et d'accessibilité pour obtenir un site leger, rapide et utilisable par tous dans les meilleurs conditions. Un des avantages "visibles" est la possibilité de choisir sa feuille de style (ce qui change l'habillage). Si toi aussi tu te sens l'âme d'un designer, n'hésite pas à t'essayer au design CSS et à nous faire part de tes créations. Si ton design est bien, tu seras elu Mister ASW de l'année et tu gagneras une boite de haricots.

Un inconvenient (somme toute minime) de cette technique est le très mauvais support de ces nouveaux langages par cette grosse bouse qui ose se faire appeller navigateur internet : Internet Explorer. Et oui désolé pour toi possesseur de cette cyber-chiotte mais tu ne pourras pas pleinement profiter de la beauté hors du commum des différentes feuilles de style de asw. Une solution rapide, simple et sans douleur est d'utiliser Firebird pour windows, disponible sur le site de mozilla, ou encore sur le CD de Joystick du mois de septembre (comme quoi ils ont bon gout chez Joystick).

Nous avons tout de même essayer d'adapter le plus possible le site pour qu'il soit à peu près visible sous IE, mais il semble que de nombreux bugs d'affichage soit encore à deplorer. Mais bon on va pas non plus rester bloquer à l'age de pierre du codage web, à utiliser des technologies obsolètes, juste parceque le navigateur le plus utilisé est en fait aussi evolué que l'homme de néhender... néhan... cro-magnon. L'évolution est en marche, la machine à laver aussi.