Qu'est-ce que choam ?

choam, c'est une machine spéciale, accessible depuis l'exterieur. Elle permet de se connecter à l'école en ssh. Les interets sont nombreux : consulter les news, recuperer facilement des projets/fichiers, écrire une page web depuis chez soi :)

Pour s'y connecter, il suffit de faire :

ssh 

Avec login à remplacer par votre login EFREI.

Les utilisateurs de Windows peuvent utiliser Putty ou SSH Secure Shell en version Non-commercial.

Utiliser une clef pour ssh

Pour se logguer en ssh faut toujours entrer un mot de passe. Franchement, quand on se loggue plusieurs fois de suite (exemple chezwam -> choam.efrei.fr -> machine.unix) c'est chiant de devoir rentrer 2 fois (ou plus) son pass (oui oui je suis faignant).

Une solution est d'utiliser une authentification par clef. En créant une clef et en autorisant cette clef on pourra se logguer sans soucis sur toutes les machines. Pratique :)

Pour generer une clef (laisser la passphrase vide sinon ça n'a aucun interet) :

ssh-keygen

Puis il faut l'autoriser :

ssh-copy-id -i ~/.ssh/id_dsa.pub login@machine

Avec login à remplacer par votre login EFREI.

Attention si tu ne connais rien à ssh (ou si tu veux en savoir plus) lis d'abord ce site car une authentification par clef mal configurée peut induire des failles de sécurité...

Présentation rapide de screen

screen est une application console dont le principal avantage est pouvoir se « détacher » de la console. C'est à dire qu'on peut lancer une application dedans, détacher le screen (volontairement ou en étant déconnecté brutalement par exemple) et l'application continue de tourner comme si de rien était. Une fois reconnecté il suffit de "rattacher" le screen pour recuperer la main. Indispensable quand on travaille en ssh sur une autre machine !

Mais ce n'est pas le seul avantage de screen, loin de là. En fait screen peut être considéré comme « le window manager de la console ». En effet, il permet d'afficher une barre des taches, ouvrir plusieurs consoles, passer de l'une à l'autre, splitter l'écran, ... Bref c'est un must, personnellement je le lance dès que j'ouvre un shell.

screen se configure avec le fichier ~/.screenrc. Par défaut, il n'y a pas de barre des taches et il affiche un message au demarrage. Ces deux lignes permettent de remedier à ça :

hardstatus alwayslastline "%d/%m/%Y [%c] | %w"
startup_message off

Les touches de bases :

  • Ctrl + D : se déloguer = ferme la fenêtre
  • Ctrl + (A, D) : détacher le screen (screen -r pour le rattacher)
  • Ctrl + (A, C) : nouvelle fenêtre
  • Ctrl + (A, A) : fenêtre précédente
  • Ctrl + A, n : passe à la fenêtre "n"

Il existe des milliers d'autres commandes, pour changer le titre de la fenetre, splitter l'écran, etc... Et des millers d'options de config. Je conseille la lecture du man pour en savoir plus :)