IRC : Internet Relay Chat, ou "discussion reliée par Internet" en français. C'est le nom commun du "chat" (prononcer "tchate"). On utilise beaucoup plus souvent "irc" que "chat" à cause de l'ambiguïté de ce dernier ("tu parles de Felix ?")

réseau irc : Pour tchater, il faut se connecter à un réseau irc. Celui-ci est consitué de un ou plusieurs serveurs, reliés entre eux par internet.

  • Exemples de reseaux : Langochat, DalNet, QuakeNet...
  • Exemples de serveurs (sur Langochat) : ender.langochat.net, navista.langochat.net, free.langochat.net, etc

Lorsque un serveur est déconnecté du réseau, il se produit un split (ou netsplit) Les utilisateurs qui sont connectés sur le serveur à ce moment peuvent toujours discuter entre eux, mais sont coupés de ceux ce qui sont sur un serveur différent. Il se produit une autre sorte de split lorsque le serveur crashe. Cette fois les clients sont déconnectés (et souvent automatiquement reconnectés sur un autre serveur du réseau). Bref quelqu'en soit la cause un split est rarement le bien venu.

Une petite annecdote en passant... Lorsque tu te retrouveras sur un serveur déconnecté (après un split), essaye de prendre un pseudo qui existe déjà sur un autre serveur. Lors de la reconnexion il va se produire un Nick Collision. C'est amusant, les deux pseudos sont déconnecté et c'est le plus rapide à se reconnecter qui garde le pseudo.

Cette technique permet ni plus ni moins de voler un pseudo. Pour eviter ce genre de chose, les réseaux irc sont souvent équipés de services. Il s'agit de robots (ou bot) qui tournent sur les serveurs. Leurs tâches sont diverses : reserver un pseudo (avec un mot de passe), garder un channel, envoyer des memos, etc...

Exemples de services :

  • Langochat : NickServ, ChanServ, MemoServ, BotServ
  • QuakeNet : Q

Sur un serveur iRC, il existe des channels (ou salons). Le nom correspond très bien, il s'agit en fait d'une salle virtuelle dans laquelle les utilisateurs peuvent parler sans deranger ceux des autres salles. Les noms des channels commence par un # (exemples : #asw, #free). Il existe d'autre type de channels, qui ne commencent pas par # : ce sont des channels dit "asynchrones" mais je n'en parlerait pas ici, c'est trop rare.

Sur un channel, les utilisateur sont classé hiérarchiqeuemnt par "grade". La première lettre avant le pseudo marque le niveau :

  • rien : tu es normal, ou reg (pour régulier) Si le channel est en mode +m (modéré), tu ne pourras pas parler
  • + : tu es voice. Concretement, tu peux parler alors que le channel est en mode +m (pour les channels d'interview en direct souvent). Souvent, c'est le statut donné à un habitué du channel.
  • % : tu es half-op, tu as les mêmes pouvoir qu'un op sauf que tu ne peux pas toucher aux ops.
  • @ : tu es op (opérateur). C'est celui qui veille au bon fonctionnement du channel.

Les administateur du réseau sont des IRCop. Il ont tous les droits, tout simplement :)

Pour se connecter aux serveurs, il nous faut un client irc Il s'agit d'un logiciel capable d'établir une connection avec le serveur. Le plus simple est telnet (par exemple "HyperTerminal" sous windows). C'est très instructif, mais aussi très peu pratique ;)

Les débutants utilisent souvent un applet programmé en Java fourni par la plupart des réseaux. Il y a d'ailleurs un applet sur ce site.

Le client irc windows le plus connu est mIRC. L'avantage de ce logiciel est qu'il est re-programmable (scriptable) grâce à un langage intepreté à la volée (langage de script). Les scripts mIRC sont des modifications plus ou moins evoluées mIRC. On en trouve une quantité invraisemblable sur Internet. Je ne m'attarderais sur ce phénomène.

Il existe de nombreux autres clients iRC, pour tous les OS. Par exemple pour Linux il y a par exemple Xchat (dont une version existe pour windows) ou le très bon irssi.

Tous les clients IRC ne permettent pas les même choses. Les applets, par exemple, sont particulièrement limités et peu pratique. Qu'il soit dis une bonne fois pour toute : avec l'applet Langochat (celui sur asw) vous ne pouvez pas mettre de couleurs mirc !

Maintenant que tu connais la base théorique il ne te reste plus qu'a te connecter et à découvrir les notices, les flood, les kick, les k-line (aïe), etc... Bon tchat !