Rhapsody : Symphony of Enchanted Lands part 2

Après l'EP "The Dark Secret" sorti cet été, le plus célèbre des groupes de speed metal symphonique, qui serait en fait un groupe de "hollywood metal" dixit Lucas Turilli et Fabio Lione (respectivement guitariste et chanteur), se décide enfin à sortir son 5ieme album "Symphony of Enchanted Lands part 2". Ca raconte toujours la saga de l'épée d'emeraude, entamée en 1997 avec Legendary Tales. D'ailleurs si quelqu'un a le courage de traduire tous les lyrics de Rhapsody et faire un resumé de l'histoire, je suis preneur !

L'album commence par une très longue intro, toujours avec la voix de Christopher Lee (Saroumane dans LOTR, le compte Doku dans Star Wars II, ...) soutenue par des choeurs impressionants. L'orchestre symphonique et les choeurs présents sur cet album, dont nous avons pu avoir un petit apperçu dans l'EP, sont très bien intégrés à tous les morceaux. On retrouve certains titres comme Unholy Warcry (bien meilleur que la version de l'EP) et deux morceaux de plus de 10 minutes : Sacred Power Of Raging Winds (pratiquement inchangé) et le très épique Erian's Mystical Rhymes. Je ne vais pas énumerer tous les titres, ils sont tous très très bons :)

Bref, cet album, avec une musique puissante, un orchestre symphonique très bien intégré et des choeurs magnifiques qui donnent la chair de poule, montre à quel point Rhapsody maitrise son style de musique. Mais (parcequ'il y a toujours un "mais"), même si c'est un excellent album, je suis plutôt déçu par rapport à ce que laissait présager l'EP "The Dark Secret" : il n'y a pas beaucoup d'innovations, ni beaucoup de changements, et certains morceaux retravaillés sont légèrement moins bons (Guardiani Del Destino chanté en italien, rend beaucoup moins bien que sa version anglaise sur l'EP). Et puis où est donc passé Thunder's Mighty Roar ?!?

Rhapsody

Tracklist :

  1. The Dark Secret
  2. Unholy Warcry
  3. Never Forgotten Heroes
  4. Elgards Green Valleys
  5. The Magic of The Wizards Dream
  6. Erians Mystical Rhymes
  7. The Last Angels Call
  8. Dragonlands Rivers
  9. Sacred Power of Raging Winds
  10. Guardiani Del Destino
  11. Shadows of Death
  12. Nightfall On The Grey Mountains

Rammstein : Reise Reise

Après 3 ans d'attente, les teutons de Rammstein sont enfin de retour ! Leur dernier album, Mutter, sorti en 2001, avait imposé le groupe comme la référence du metal techno/industriel avec des tubes comme Ich will, Sonne ou encore Feur Frei (qui se retrouve dans la BO de XXX). Tout le monde a au moins une fois dans sa vie entendu un de ces morceaux et rares sont ceux qui n'ont pas aimé ! Si si, même toi le fan de rap/rnb/ragga perdu dans cette page, tu ne peux pas rester insensible à la puissance phénoménale de la musique de Rammstein (c'est sûr c'est autre chose que Matt Houston) !

Bon alors, quid de Reise Reise ? Pour les non-germanophones, "reise reise" signifie "voyage voyage"... Et le moins qu'on puisse dire c'est que du voyage, il y en a dans ce nouvel album ! Après un début très fidèle au style de Rammstein avec Reise Reise et Mein Teil (le premier single de l'album, et BO de Resident Evil Apocalypse), le style évolue, de plus en plus mélodique. On est bien loin de la musique brute de décoffrage de leur premier album ! La diversité musicale est tout simplement impressionante : des claviers pour Dalai Lama, des guitares folks pour Los, un petit orchestre pour Ohne Dich, et des choeurs présents un peu partout (Morgenstern, Keine Lust,...) ! N'oublions pas Amerika avec ses paroles très ironiques et Moskau, mon morceau préféré, véritable mixe entre du bon gros metal et de la techno russe, avec d'ailleurs une chanteuse russe (et les paroles en alphabet cyrillique sur le livret de l'album).

Bref Rammstein signe là un album plein de nouveauté et d'innovations, surement le meilleur des 4 à mon avis, où chaque morceau est un tube en puissance, et qui démontre, si besoin était, que les allemands aussi savent faire du bon métal.

Rammstein

Tracklist :

  1. Reise Reise
  2. Mein Teil
  3. Dalai Lama
  4. Keine Lust
  5. Los
  6. Amerika
  7. Moskau
  8. Morgenstern
  9. Stein um Stein
  10. Ohne Dish
  11. Amour

Cradle of Filth : Nymphetamine

Alors là, c'est la découverte du mois. Il y a encore quelques semaines je n'avais jamais entendu parler de Cradle of Filth. Et puis d'un coup, tout le monde s'est mis à m'en dire beaucoup de bien à l'occasion de la sortie de leur nouvel album Nyphetamine, que j'ai finalement décidé d'acheter...

Donc Cradle est un groupe de (symphonic) black metal fondé en 1991 en Angleterre. Comme tout ce qui est "symphonic metal", on retrouve des riffs lourds et puissants accompagnés de différents instruments déchainés. Pour le côté "black metal" c'est surtout les paroles, avec le classique petit sticker "Parental Advisory" sur l'album (dont l'artwork est très reussi soit dit en passant). Mais ce qui caracterise le plus ce groupe, c'est sans aucun doute son chanteur Dani Davey, alias Dani Filth, qui hule et s'époumone sur tout les morceaux. Sa voix, tantôt suraigüe, tantôt très rauque, a de quoi surprendre un non initié !

Pour la musique, que dire d'autre à part que c'est absolument ENORME ? Un petit côté trash, un petit côté heavy, un petit côté symphonique, le tout soigné par une réalisation impéccable... Les titres hymnesques s'enchainent : Gilded Cunt, Nemesis, Coffin Fodder, et surtout l'excellent duo avec Liv Kristine (la chanteuse de Leaves' Eye) : Nymphetamine qui est en deux versions : Overdose (9'14) et Fix (5'02), et qui est le premier single extrait de l'album.

Je n'ai aucune idée de ce qu'en pense les fans de la première heure, mais pour moi qui découvre Cradle avec cet album je suis conquis !

Cradle

Tracklist :

  1. Satyriasis
  2. Gilded Cunt
  3. Nemesis
  4. Gabrielle
  5. Absinthe with Faust
  6. Nymphetamine Overdose
  7. Painting Flowers White Never Suited My Palette
  8. Medusa and Hemlock
  9. Coffin Fodder
  10. English Fire
  11. Filthy Little Secret
  12. Swansong for a Raven
  13. Mother of Abominations
  14. Nymphetamine Fix