C'est quoi ?

Le principal problème amha de Mozilla Firefox est son manque d'intégration dans le domaine des plugins, et notamment les plugins vidéos et multimédias. A part Macromedia Flash qui peut s'installer tout seul sous windows et sous linux, le reste est plutôt chaotique. Sous Linux par exemple, il faut bidouiller avec un plugin pour mplayer, qui fonctionne une fois sur deux, ou alors utiliser je-ne-sais quelle solution nécessitant, pour un utilisateur lambda, 2 bonnes heures de lecture de documentation et un ami "qui s'y connait" parceque de toutes façons on n'y serait pas arrivé pas tout seul.

Heureusement, j'ai découvert tout récemment (grace à T2Fr), l'extension ultime, le truc magique qui résout tous les problèmes : Media Player Connectivity, une extension pour Firefox developpée par Sethnakht.

Le principe de cette extension est tout bête. Il remplace tous les plugins et autres balises "object" ou "embed" par une icone, permettant de lancer la vidéo dans son player favori (au hasard mplayer ou Media Player Classic pour les windowsiens). Ca marche pour n'importe quel format (wmv, mov, real, ...) du moment que le player le supporte. On se débarrasse du coup de tous les problèmes d'intégration, et on évite de se trimballer 15 plugins différents selon le type de vidéo.

Ce plugin est recommandé par des sites comme OM.net dans leur page "Aide vidéo" (hé hé normal c'est moi qui l'est faite, mais chut, c'est un secret ;)

Comment l'installer ?

Il suffit de se rendre sur le site Mozilla Update, ou d'utiliser le menu Outils -> Extensions -> Obtenir de nouvelles extensions et recherchez "Media Player Connectivity", puis de l'installer avec le lien "Install" (logique non ?)

Pour l'activer, il faut redemarrer complètement Firefox (c'est à dire fermer toutes les fenêtres, pas seulement une seule). L'assistant de configuration doit se lancer automatiquement. Il va rechercher les lecteurs vidéos disponible sur la machine. Là où j'ai vraiment été impressioné c'est que, même sous Linux, cette détection fonctionne. Il m'a donc trouvé mplayer, que j'ai modifié en gmplayer parceque j'aime bien voir mon skin Terminator 3 :)

Il est important de noter, pour les collectionneurs de players, que vous pouvez choisir un player par type de vidéo. Par exemple Real Player pour les real, QuickTime pour les quicktime et Windows Media Player pour les wmv... (mais faut vraiment aimer se faire du mal). Ensuite, sachez que si vous ne choississez pas le player pour un format particulier, Media Player Connectivity ne se lancera pas (et Firefox essayera de trouver le bon plugin donc). Enfin, je ne conseille pas l'utilisation de Media Player Connectivity pour le flash. Il existe en effet l'extension flashblock, spécifiquement conçue pour.

Quand arrive le choix des options, cochez "Lecture intelligente". Ca permet de lancer la lecture directement en cliquant sur l'icone (sinon ça ouvre une popup contenant le lien, sur lequel il faut cliquer ensuite...).

Il faudra probablement redémarrer Firefox pour terminer la configuration de l'extension (oui je sais c'est un peu chiant)

Comment l'utiliser ?

Ca y est, Media Player Connectivity est installé, il est maintenant temps de le tester ! En ce qui me concerne, la première chose que j'ai fait c'est aller sur AlloCiné pour regarder toutes les bandes annonces !

Lorsque le site utilise un détecteur de plugin, comme pour tf1.fr par exemple, il va en général raler parcequ'il ne trouve rien. Dans ce cas, choississez les options en accord avec le(s) player(s) que vous avez configurés dans les options.

Media Player Connectivity

Là où devrait normalement apparaitre la vidéo, se trouve une zone noire avec une icone. Un clic dessus lancera directement le bon player si l'option "Lecture intelligente" est cochée. Le clic droit affiche un menu "Media Player Connectivity" donnant accès à des options supplémentaires, comme par exemple la possibilité de voir le lien complet de la vidéo (pour la transmettre à des potes sur irc notamment :)

Pour plus de personnalisation, les différentes options sont accessibles via le menu "Outils". L'extension est desinstalable via le menu "Outils" -> "Extensions".

Sur ce, je retourne voir quelques bandes annonces !