Il s'appelle Media Player Classic...

... et c'est un programme génial. Il reprend le look discret des premières versions du Windows Media Player (pour ne pas être trop depaysé), intègre une quantité de fonctionnalités impressionnante (sous titre, vitesses de lecture variable, synchro audio/vidéo, ...) et est capable de lire n'importe quel type de vidéo (pourvu que les codecs soit installés), y compris les DVD et de la musique. Le tout, evidemment, libre. Que demande le peuple ?

Téléchargement

Media Player Classic fait parti du projet Guliverkli, qui regroupe un ensemble d'outils pour l'édition ou la lecture vidéo. Le projet est hebergé sur SourceForge, qui, il faut bien l'admettre, est un site un peu complexe pour le non-connaisseur. Mais ne vous inquietez pas je vais décrire les étapes pas à pas. Ceux qui connaissent déjà peuvent sauter cette partie.

Rendez-vous sur la page de Media Player Classic traduit. Cherchez dans la liste, parmi les titres en gras, la dernière version en français ; actuellement c'est MPC 6.4.8.3 (FR). En dessous il y a une liste de liens pour le téléchargement, choissisez celui qui contient « install ,», par exemple Download mpc_install_6.4.8.3_fr.exe.

MPC sur Sourceforge

En cliquant dessus vous arrivez sur la page classique de téléchargement sur SourceForge, où il vous faut choisir le mirroir de téléchargement le plus proche de chez vous. En général, il y en a un en France. Cliquez sur cette icone : Icone pour le mirroir que vous avez choisi. La page va se recharger et le téléchargement devrait commencer.

Le téléchargement sur Sourceforge

Installation

Rien de plus facile, grace à l'installeur, il suffit de cliquer ! Bah, voila, c'est tout :)

Media Player Classic

Quelques options de configuration

Plusieurs options sont disponibles dans le menu Affichage. Par exemple, le menu "Toujours visible" permet de bloquer Media Player Classic en avant plan. Très pratique quand on regarde un film dans un coin de l'écran et qu'on veut continuer à faire autre chose :)

Le menu Affichage -> Options permet d'ouvrir la boite de dialogue des options. Quelques options interressantes parmi d'autres :

  • Les options d'ouverture permettent d'avoir une seule fenetre, ou une fenetre par fichier ouvert (amusant mais pas très pratique :)
  • L'option "Icône en barre système" dans la catégorie "Lecteur" puis "Divers" permet de minimiser dans le system tray.
  • La catégorie "Lecteur -> Formats" permet de définir les associations de fichiers, c'est à dire si MPC sera ouvert au double-clic sur un fichier ou pas. Un conseil : cliquez sur le bouton "Vidéo" puis "Appliquer" pour associer MPC à tous les fichiers vidéo (et ainsi se débarrasser de Windows Media Player)
  • La catégorie "Lecteur->Logo" permet de choisir le logo...

N'oublions pas les codecs

Pour lire tout type de vidéo avec Media Player Classic, il suffit d'installer les codecs necessaires.

A quoi ça sert un codec ?

Vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe plusieurs formats de vidéos : Windows Media (.wmv), QuickTime (.mov), Real Media (.rm), Mpeg (.mpeg ou .mpg), et d'autres formats populaires qui s'utilisent avec le format AVI (.avi) comme DivX, Xvid, etc. Chacun de ses formats à besoin d'un filtre permettant de le lire correctement, et également de créer une vidéo dans ce format. Ce filtre est appellé "Codec", pour "COmpression, DECompression".

Alors concretement ça sert à quoi ? Et bien par exemple, en installant le codec quicktime, on pout lire un fichier .mov autrement qu'avec le "Quicktime player". En installer le codec Xvid, on peut lire des vidéos encodées avec Xvid. Et ainsi de suite...

Si vous arrivez déjà à lire les vidéos que vous voulez avec Media Player Classic à cette étape, ça ne sert surement à rien de continuer plus loin. Par contre, si un jour MPC vous dit qu'il n'y arrive pas, essayez d'installer les codecs suivants.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la définition sur Wikipedia.

Les codecs les plus importants

Commençons par les codecs spéciaux. Pour Quicktime, pas besoin d'installer le lecteur Quicktime, il suffit d'utiliser les codecs Quicktime Alternative.

Pour RealPlayer, pareil, il suffit d'installer les codecs Real Alternative.

Dans les deux cas, téléchargez les codecs et installez les. Vous aurez peut-être besoin de décocher l'option "Media Player Classic" lors de l'installation (ça dépend des versions).

Pour les divx et autres fichiers, il existe de merveilleux ffdshow, également sur SourceForge. C'est le même processus de téléchargement que pour Media Player Classic. Une fois installé, il permet de lire pratiquement toutes les vidéos !

Quelques liens pour en savoir plus