C'est quoi une "saga mp3" ?

Une saga mp3, c'est comme la saga de l'été sur TF1, sauf que c'est pas seulement l'été, c'est pas sur TF1, et qu'on ne voit pas les seins d'Ingrid Chauvin... C'est donc une saga à écouter les yeux fermés sur votre lecteur musical favori. Vous connaissez un peu François Perusse ? Ben c'est pareil, mais en mieux. Et puis pour une fois qu'on peut télécharger des mp3 sans avoir Pascal Nègre sur le dos, on va pas s'en priver !

Le donjon de Naheulbeuk

Plus ou moins incontournable sur Internet, c'est la « réference » en matière de saga d'aventure médiévo-fantastico-rollistique. Toute personne passant plus de 3 minutes par jour en ligne en a forcement déjà entendu parler par le copain d'un copain ou au détour d'un forum. Non ? Ah ben heureusement que ASW est là alors :)

L'histoire

Une compagnie formée d'une elfe nyctalope (Je savais bien que c'était une salope !), d'une magicienne aux pouvoirs pas vraiment impressionnants, d'un nain radin et brutal, d'un ogre qui se ballade tout nu dans les couloirs et d'un voleur couard, et dirigée (?) par un ranger intrépide (mais niveau 1) décide d'affronter le mysterieux Donjon de Naheulbeuk dont personne n'est jamais ressorti (Il faut dire aussi que personne n'y est rentré). Parviendront-il à retrouver la statuette de Gladeulfeurha ?

Mon avis

Cette saga est cultissime (au point que certaines répliques sont devenues incontournables sur le net) et présente le gros avantage d'être accessible à tous, même aux non-rolistes et non-initiés à l'univers de l'heroic-fantasy. La saison 1 qui compte 15 épisodes est la meilleure, et je dois avouer que pour l'instant je suis plutôt déçu par la saison 2, qui s'essoufle très très vite (et les épisodes ont tendances à se répeter énormement).

Où le trouver ?

Vous trouverez l'intégralité de la saison 1 (15 episodes), et les nouveaux épisodes de la saison 2 (5 pour l'instant), ainsi que d'autres chansons, fausses pubs, et autres trucs débiles (mais marrants) sur le site de l'auteur, Pen of Chaos.

Les aventuriers du Survivaure

Quittons un peu l'univers des elfes, nains et autres créatures fantastiques pour celui de la science-fiction ! Les aventuriers du Survivaure est une saga faite par Knarf, un pote de l'auteur du donjon de Nauheulbeuk, ce qui explique qu'on retrouve certaines voix familières dans cette saga, ainsi que - plus étonnant - des personnages du donjon !

L'histoire

L'humanité est menacée par les Krygonites, des extra terrestres visqueux qui ne nous veulent pas que du bien. Le capitaine Bleûten et son lieutenant Johnson se voient confier la mission de la dernière chance par l'amiral Mac Gregor : ils doivent parcourir la galaxie à la recherche d'une arme secrète à bord du seul vaisseau disponible, le Survivaure...

Mon avis

Moins bon que le donjon, j'accroche moins malgré quelques passages très... poilants.

Où le trouver ?

Les 9 épisodes (8 selon la numérotation, mais c'est parceque y'a le 5 et le « 5 et demi »...) sont disponibles sur le site de Knarf.

Reflets d'acide

Cette saga se déroule dans un univers heroic-fantasy, mais avec un côté beaucoup plus role play que Nauheulbeuk. Vous entendrez beaucoup plus parler des bonus d'XP, des points de compétences, des dés de recontre, etc... De ce fait, cette saga peut paraitre un peu moins accessible que la première pour le novice absolu.

L'histoire

Wrandrall, un semi-démon (mais chut il ne faut pas le dire), essaye d'enroler des compagnons de route pour faire sa quête. Il rencontre Zehirmann, un zorlim (créature de feu), Zarakaï, un maitre nain à l'accent du sud, Enoriel, un elfe qui a vu plus de 50 persos mourrir devant ses yeux, et Trichelieu, un clerc obscur pervers voué au cul-te de Travia.

Mon avis

Même si au premier abord j'ai cru que c'était plus ou moins une copie de Nauheulbeuk, c'est une grosse erreur car des différences majeures existent : ici les personnages ont des noms (et ne sont pas tous niveau 1), le narrateur fait partie intégrante de l'aventure, et les textes sont d'une incroyable qualité (les allitérations coitent les assonances, les rimes et les alexandrins, et le sens du double sens incessant de l'auteur est impressionnant). Ajoutez à ça que les épisodes font tous plus de 10 minutes (26 minutes pour l'épisode 10) et vous obtenez un véritable bijou.

PS : un conseil, ne vous arrettez pas à l'épisode 1, qui est sympathique mais... sans plus.

Où le trouver ?

Les 10 épisodes sortis jusqu'à ce jour sont disponibles sur le site de JBX

Et bien d'autres encore...

  • Voir ce topic sur Hardware.fr
  • Et aussi cette page