La navigation par onglets

La navigation par onglets est la killer feature de Firefox, et sans aucun doute ce qui fait le plus défaut à Internet Explorer (qui, d'ailleurs, va l'inclure dans sa prochaine version, comme par hasard). Evidemment, le principe des onglets (tabs en anglais) existe depuis bien avant Firefox (des navigateurs comme Galleon l'utilisaient déjà) et sur tout type de logiciel (SciTE, un éditeur de texte, l'utilise depuis longtemps par exemple) mais il faut admettre que c'est Firefox qui l'a démocratisé, notamment parmis les non-initiés.

Avant tout, un rapide rappel du fonctionnement des tabs de Firefox :

  • Ctrl + T ouvre un nouvel onglet
  • Ctrl + W ferme l'onglet en cours
  • Ctrl + Tab et Ctrl + Shift + Tab permettent de changer d'onglets
  • Un clic du milieu sur un lien permet de l'ouvrir dans un nouvel onglet
  • Ca fonctionne aussi avec le clic gauche en appuyant sur Ctrl (pour ceux qui ont encore une souris à 2 boutons)
  • Un clic du milieu sur l'onglet permet de le fermer (uniquement sous windows)
  • Et, comme pour l'ouverture, ça fonctionne aussi avec le clic gauche en appuyant sur Ctrl

Une petite info en passant, vu que ce n'est pas le parametrage par défaut : pour afficher toujours la barre d'onglets, même lorsqu'un seul document est ouvert, il suffit d'aller dans Options -> Avancé -> Navigation par onglets et décocher l'option « Masquer la barre des onglets lorsqu'un seul site est ouvert »

Le problème, si on peut appeller ça un problème, est que les fonctionnalités par défaut des onglets de Firefox sont très limitées : impossible de déplacer/réorganiser ses onglets, impossible de les faires passer sur plusieurs lignes, etc. Heureusement, comme toujours, il existe des quantités d'extensions qui proposent ces fonctionnalités, et bien plus encore. Mais dans le petit monde des extensions Firefox, c'est la guerre... Si l'Histoire de vous interresse pas, vous pouvez sauter les 2 chapitres suivants, et rendez vous pour TabMix.

Le « cas » TBE

TabBrowser Extension (TBE) est, d'après mon échelle de temps personnelle, la première extension permettant d'augmenter les capacités de Firefox en matière de gestion des onglets, et pas qu'un peu ! Cette extension permet d'absolument tout faire : déplacer les onglets, les coloriser et les classer hiéarchiquement (c'est à dire tous les onglets que vous avez ouvert depuis une certaines pages sont de la même couleur, et rangés à droite de la page), les placer sur plusieurs lignes, sauvegarder leur état avant de quitter Firefox (pour les réouvrir au prochain démarrage), gérer les target des liens (pour tout ouvrir dans un nouvel onglet, même les liens censé s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre) et bien plus encore.

Mais (parcequ'il y a toujours un « mais »), pour pouvoir permettre autant de fonctionnalités, TBE doit modifier en profondeur le code de Firefox - en tous cas un peu plus en profondeur que les autres extensions (note : il ne laisse aucune trace une fois désintallé). Ceci n'a apparemment pas plu aux développeurs de Firefox, qui ont retiré (en prétendant ne jamais l'y avoir mis) l'extension du site officiel après un lynchage en règle sur le forum MozillaZine, en mettant en avant des problèmes de conception et de stabilité rencontrés par de nombreux utilisateurs (TBE is one of the most buggest extensions). L'auteur de TBE consacre une page sur son site pour expliquer les avantages et les inconvients de son extension.

Bref, voila donc une extension qui a tout ce qu'il faut, mais dont tout le monde déconseille l'utilisation. A utiliser à vos risques et périls donc. A noter qu'il existe une version française pour les aventuriers.

Autres extensions

Après ce petit reglement de comptes, les utilisateurs de Firefox se sont retrouvés comme deux ronds de flanc : après avoir honni TBE, il fallait lui trouver un remplaçant ! On a alors vu appaitre le thread assez ridicule Rebuilding TBE's featureset with other plugins (littéralement : Reconstruire l'ensemble des fonctionnalités de TBE avec d'autres extensions) et son successeur, Rebuilding TBE's featureset with other plugins II.

Je laisse ceux que ça interresse y jeter un oeil, moi personnellement je n'ai pas l'intention d'installer 40 extensions différentes (et parfois incompatibles entre elles) pour tenter d'en remplacer une seule.

TabMix

La solution vient peut-être d'une extension relativement récente, TabMix, que l'auteur de TBE recommande sur son site en tant qu'alternative. Certes, elle offre moins de fonctionnalités, mais l'essentiel y est (déplacement d'onglets, barre d'onglets multilignes, gestion des target, etc.) et elle semble mieux conçue (et moins buggée ?) que TBE.

Vous pouvez l'installer directement depuis le site GeckoZone ou via le menu Outils -> Extensions -> Obtenir d'autres extensions (mais dans ce cas vous obtiendrez la version anglaise).

Une fois installée, l'extension se configure via un menu dédié : Outils -> Tab Mix Options. Quelques options utiles (en anglais, parceque j'utilise la version anglaise) :

  • La zone Links dans l'onglet General permet de choisir d'ouvrir tout dans de nouveaux onglets au lieu d'ouvrir des nouvelles fenetres de Firefox
  • L'onglet Events contient plusieurs options intéressantes :
    • Do not close window when closing last tab by hotkey qui evite de fermer Firefox quand on ferme le dernier onglet avec un Ctrl + w (c'est un truc qui m'agaçait au plus haut point)
    • When closing current tab focus : [left|right|...] qui permet de déterminer l'onglet qui sera actif après fermeture de l'onglet en cours (j'utilise right).
    • L'option Undo close tabs (annuler la fermeture des onglets) absolument indispensable vu le nombre de fois où je ferme un onglet par erreur.
  • L'onglet Appearance contient (entre autres) l'option When tabs don't fit width make it... qui permet d'avoir des tabs sur plusieurs lignes (multi-rows) ou une barre scrollable.
  • N'oubliez pas d'ajouter Undo close tabs dans le menu contextuel (dernier onglet) pour pouvoir l'utiliser !

Pour l'instant, c'est l'extension que j'utilise. Passons maintenant à un autre aspect de la navigation...

Utilisez à fond la souris

Pour faire rapidement une action, vous connaissez surement les fameux « raccourcis clavier », constitués d'un combo de une ou plusieurs touches de fonction (Control, Shit, Alt, ...) et d'une touche normale (une lettre le plus souvent). Et puisque vous êtes en train de lire un article sur ASW, je pense que vous avez également probablement dans votre entourage un ayatollah du clavier, prônant l'abandon de la souris, de l'interface graphique, et le retour à la bougie, dont l'ennemi principal est le « clic » et pour qui le moindre logiciel datant de moins de 20 ans est un « clic-ô-drome » ou une « usine à clics ». Et bien voici de quoi lui provoquer une crise d'apoplexie : un principe de navigation ultime basé uniquement sur la souris, et qui porte le doux nom de Mouse Gestures.

Le principe du Mouse Gesture, littéralement « geste de souris », est de dessiner des formes géométriques (ou pas) avec sa souris afin de déclencher des actions. Ceux qui ont joués à Black & White savent de quoi je veux parler ;) L'extension Firefox qui permet d'utiliser cette fonctionnalité s'appelle Mouse Gestures (ça alors, quel drole de nom).

Comme d'habitude, vous pouvez l'installer depuis la fenêtre Outils -> Extensions -> Obtenir de nouvelles extensions.

Par défaut, les gestes sont à effectuer en appuyant sur le clic droit de la souris (et en lachant une fois le geste terminé). Evidemment, tout ceci est configurable via le menu Outils -> Extensions, en selectionnant Mouse Gestures et en cliquant sur Options.

Mouse Gestures

Je vous conseille vivement d'activer la trainée de la souris (onglet Préférences Visuelles), car je trouve ça beaucoup plus facile et plus agréable à utiliser que de dessiner des formes dans le vide. Lorsque vous tracez une forme, des informations apparaissent dans la barre de status (en bas) indiquant les mouvements effectués et si cela correspond à une forme connue. En cas d'erreur, vous pouvez laisser appuyé le clic droit et rester immobile jusqu'au timeout au délà duquel le geste sera annulé (1 seconde par défaut) ou dessiner n'importe quoi de sorte qu'il ne reconnaisse rien.

Pour les possesseurs de PC un peux poussifs, n'hésitez pas, comme conseillé dans l'aide, à jouer sur la densité des points. Certes, la trainée deviendra une suite de points au lieu d'une ligne continue, mais ça améliore grandement les performances.

Mouse Gestures en changeant la densité de points

Enfin un dernier conseil pratique, comme il est plutôt difficile de se souvenir de toutes les formes par coeur, les developpeurs de l'extension ont pensé à écrire une fiche mémo. Pour l'inclure dans la barre personnelle, afin qu'elle soit accessible d'un seul clic, allez faire un tour dans Affichage -> Barre d'outils -> Personnaliser. Cherchez l'icône Guide MozGest et effectuez un glisser-déposer dans la barre personnelle. Vous pouvez également ajouter un séparateur pour faire joli. Et voila, maintenant un clic sur cette icone ouvrira le guide avec la liste de tous les gestes !

Ajouter l'icône MozGest