Fréquentation

L'objectif de la version 6 était de redonner vie à The ASW, dont je n'avais plus du tout le temps de m'occuper à cause de Brice de Nice. En effet, pendant le première semestre 2005 le nombre de visites sur le site a dégringolé à à peine 10 par jour, tandis que celui du site de Brice attaignait des sommets (jusqu'à 27 000 le 06/04/2005).

Comme le montre le graphique ci-dessous (issu des analyses XiTi), le nombre de visiteurs quotidiens est passé à 100 fin août, puis 200 fin septembre. L'augmentation s'est interrompue depuis mi-octobre, car aillant repris mes études, j'ai moins de temps à consacrer à l'écriture d'articles !

Fréquentation de The ASW depuis début 2005

Concernant la répartition des navigateurs, je suis assez heureux de constater que Firefox atteint largement les 15% de part de marché sur tout le domaine the-asw.com (le site + Brice et le forum). Vous pouvez suivre l'évolution des parts des navigateurs sur le topic dédié à Firefox. J'essaye de le maintenir à jour (mais c'est pas toujours facile !).

Promotion de Firefox

J'en ai vraiment marre de devoir maintenir la feuille de style pour rester compatible avec Internet Explorer (et donc ne pas pouvoir profiter pleinement de tous les avantages du CSS) ! Alors, depuis quelques semaines, les utilisateurs d'Internet Explorer ont droit à un message d'alerte lorsqu'ils visitent The ASW. Regardez ce que ça donne sur ce screenshot :

ASW sous IE

Le code qui permet d'obtenir cet effet est extrêment simple, il s'agit d'un mélange de PHP et de CSS, dont voici la source, si ça interresse quelqu'un (c'est totalement libre de droits) :

<?php if ( strpos($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'],"MSIE") !== false ) : ?>
        <div id="ie">
                <p><strong>Attention</strong> : Vous utilisez
                un navigateur Internet démodé et incompatible avec les nouvelles
                technologies du web. The ASW risque de ne pas fonctionner
                correctement. Pour résoudre ce problème, veuillez
                <a href="http://frenchmozilla.org/firefox/">utiliser
                Firefox</a>.</p>
        </div>
<?php endif; ?>
#ie {
        background : #ffffe1;
        border-bottom : 1px solid #999;
        padding : 2px;
}
#ie p { 
        margin : 0;
        background : url(infos.png) left center no-repeat;
        padding-left : 35px;
}

J'ai eu cette idée il y a quelques mois lorsque j'ai découvert la campagne Too cool for IE, mais je ne savais pas vraiment comment la mettre en oeuvre. Finalement, une petite barre dans le style des infos bulles de Windows m'a paru interressante, et suffisamment discrete pour ne pas gener la navigation. Quant à savoir si ça aura un impact, rendez vous dans quelques mois !

Dotclear

Le site est toujours sous Dotclear, dont je suis très satisfait ! Quelques modifications ont été apportées depuis la sortie.

Migration vers la 1.2.2

Bon ça, c'est fait. Ca n'a pas l'air de poser trop de problèmes, mais on ne sait jamais... En cas de bugs, n'hésitez pas à le signaler sur le forum.

Cache

Depuis début novembre, le cache du site avait un comportement totalement erratique. Les symptômes : le nombre de commentaires affiché pour un article dans la liste ne correspond avec les commentaires effectivement postés, disparition de commentaires ou d'article selon les machines depuis lesquelles on consulte le site, etc. Le seul moyen d'avoir les valeurs correctes était de vider manuellement le cache du navigateur (Ctrl + Shift + R sous Firefox ou Haut Bas Haut avec l'extension Mouse Gesture, Ctrl + F5 sous Internet Explorer).

Au départ, je n'y ai pas prété trop attention, pensant qu'il s'agissait d'un problème momentané de l'hebergeur. Mais quand plusieurs personnes ont commencé à râler sur IRC que ça n'allait pas, et surtout quand Jey m'a accusé d'avoir censurer ses commentaires, puis a insinué que j'étais un menteur, j'ai décidé de m'attaquer au problème.

Après enquête, il se trouve que le fichier conf/UPDATE utilisé pour indiquer qu'il faut rafraichir le cache HTTP était vide, ce qui fait foirer la méthode files::touch() (dans inc/libs/lib.files.php) utilisée pour changer la date du fichier. J'ai donc recréé le fichier conf/UPDATE et tout est rentré dans l'ordre... Youpi ! J'espère maintenant ne plus me faire traiter de menteur ni de vilain censureur, n'est-ce pas Jey !

Pour ceux qui veulent en savoir plus, j'ai ouvert un ticket sur le site de Dotclear, puis discuté du problème sur leur forum.