L'Eurovision est connue pour être un festival de kitch, avec des participants bien formattés pour faire quelques tubes à la radio. Cette année 2006 est donc a marquer d'une pierre blanche, car pour la première fois c'est un groupe de metal/hard rock finlandais, Lordi, qui gagne haut la main, avec leur morceau Hard Rock Hallelujah (qui porte bien son nom). Espérons que cette victoire amène enfin une évolution des moeurs en France, où le métal est considéré comme une musique de marginal... YEAH !

Les réactions

S'il y a bien quelque chose de plus joussif que la victoire de ce groupe Finlandais en elle même, c'est les réactions pitoyables des médias Français, complètement largués !

Les réactions des commentateurs de France Télévision (Michel Drucker entre autre) sont d'ailleurs assez scandaleuses par leur intolérence et leur chauvinisme. Sans parler du manque total de respect, puisqu'ils n'ont pas arretés de parler pendant que le groupe rejouait son morceau (comme tous les vainqueurs de l'Eurovision), ce qui a totalement empeché les téléspectateurs de l'écouter évidemment... Quelques morceaux choisis :

  • Si vous nous rejoignez maintenant, non vous ne revez pas, vous êtes bien sur France 3
  • - Le vainqueur va rejouer sa chanson
    - Oh non, ils vont remettre ça...
  • Je vais faire écouter ça à ma chienne, je suis sûr qu'elle aura peur. - Drucker (qui sait, elle aimerait peut-être)
  • Une disussion entre Drucker et l'autre, que je ne connais pas :
    - Vous croyez que cette mode « hard rock » va arriver en France Michel ?
    - Euh je sais pas... Je sais plus... Après un événement pareil, je ne sais plus...
    - Il faut s'exiler Michel !
    (oh oui cassez vous, parceque le métal ça existe depuis 20 ans les gars !!)
  • L'ambiance est... moyenne... voire glaciale après l'annonce de cette victoire (alors là ce qui est marrant c'est qu'il y a un plan de la fosse devant la scène avec tout le monde qui bouge et qui pogotte !)
  • Il faut tout de même reconnaitre que la France a fait mieux que l'année dernière (ah ben ouais, 5 points au lieu de 0 c'est sûr, c'est mieux...)

Enfin, en zappant sur LCI juste après l'annonce des résultats, on pouvait entendre : L'horreur l'a emportée sur le kitch à l'Eurovision. Eh oui, ce soir la Finlande vient de lancer une grosse pierre dans la marre fétide du paysage musical français, et c'est tant mieux !

Liens