Et le film ? Ma foi, ce n'est pas un mauvais film en soit. Le film est beau (plans du Louvre, de plusieurs chateaux et monuments historiques), plutôt bien réalisé amha, et les acteurs pas mauvais. C'est d'ailleurs très amusant à voir en version originale pour voir les mélanges de français et d'anglais, et des acteurs comme Jean Reno et Audrey Tautou parler la langue de ShakespMc Donald's. La théorie du complot est toujours intéressante, encore plus pour ceux qui la découvre.

Mais ceux qui, comme moi, ont déjà lu le livre, c'est une autre paire de manche à tordre. Le film est une copie conforme (à 2-3 chiures de mouches pret) du livre. C'est à tel point identique que j'avais une impression de déjà vu du début à la fin. Le problème c'est que, si dans le bouquin des chapitres entiers de description de la vie de Marie Madeleine, ou de la théorie du Graal passent plutôt bien, ça devient nettement plus indigeste une fois porté à l'écran. On se retrouve ainsi avec des dialogues à n'en plus finir, sans aucune action ni aucun traitement visuel interressant. D'ailleurs en fermant les yeux on se croirait en train d'écouter une version audio du livre... Résultat : le film entier parait long et chiant. N'y allez pas en étant un peu fatigué, c'est un coup à finir sa nuit.

En conclusion, je conseillerais ce film aux gens qui n'ont jamais lu le livre et aux fans inconditionnels. Les autres risquent de venir, voir et s'endormir.